Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lettre de l'Hérauderie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Lettre de l'Hérauderie Empty
MessageSujet: Lettre de l'Hérauderie   Lettre de l'Hérauderie Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:26

[quote]
Ingeburge a écrit:
[Courrier collectif]


Citation :

    Aux membres de la Noblesse de Bourgogne,
    Salut.




    Le 9 février de cette année, vous avez reçu pour la grande majorité d'entre vous une lettre de ma part vous demandant un certain nombre de renseignements en vue de constituer un armorial digne de notre merveilleux duché. Cette requête n'a pas été faite en vue de vous empoisonner l'existence car écrire à une trentaine de personnes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant d'autant plus lorsque l'on doit ensuite dépouiller les réponses en retour. Le fait est, et certainement pas de la faute de Bourgogne ou de moi-même, qu'un certain nombre de documents ne sont plus disponibles et que j'ai besoin que les personnes concernées me répondent pour que l'on n'y revienne plus.

    J'ai parlé de dépouillement mais la vérité est que je n'ai rien eu à dépouiller du tout car seules huit personnes ont daigné répondre, ont pris quelques minutes pour me retourner les réponses demandées : les Duchesses Béatrice et Sorane, les Ducs Asdrubael et Theodomir, la Baronne Juliette, les Dames Mallory, Tornade_974 et Soizic. Je tiens à les remercier pour leur diligence et leur pleine et entière collaboration.
    Huit réponses sur trente-six, soit un peu moins du tiers. Cela est-il normal, j'estime que non car la lettre était des plus courtoises et détaillées et cela ne prend guère de temps de fournir deux-trois blasons et deux certificats. Oui, oui, un certain nombre de documents me sont accessibles mais je ne pense pas que vous ayez idée de ce que c'est que de tout compulser. Nous sommes au dernier décompte quarante-deux et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un armorial, voici : il s'agit de la représentation en grande taille des blasons complets de chaque personne fieffée en Bourgogne avec identité exacte et titulature complète. Il s'agit là d'un travail fastidieux et minutieux et Bourgogne et moi sommes donc susceptibles, si la qualité des blasons présentés est discutable ou si le blason ne nous est fourni qu'en petite taille, de devoir refaire quarante-deux blasons complets.

    J'ai d'ores et déjà refait les blasons des dames Mallory, Saxaltesse, et des sieurs Cardinal, Ptolémée, Saxotenor, Verbam et Wolfar et Bourgogne ceux des sieurs Vaxilart, Maathis, Theudbald. Nous sommes donc encore loin du compte, les seuls blasons étant directement pris étant ceux de Leurs Grâces Béatrice et Asdrubael. Nous arrivons donc à douze blasons sur quarante-deux.

    Je communique donc à nouveau la liste des pièces demandées, devront répondre les personnes n'ayant jamais fait de retour (donc pas les neuf personnes citées, ceux dont les blasons ont été refaits sans réponse de leur part doivent toute de même répondre car il n'y a pas que les blasons qui nous intéressent.) et les personnes n'ayant pas reçu la première lettre car non fieffées il y a un mois de cela :

    Citation :
    Pièces demandées :
    - identité complète *
    - blasons personnels complets (fiefs, armes familiales, ornements, colliers, cri, devise) **
    - blasons individuels (fiefs qu'ils soient bourguignons ou non et armes familiales) **
    - titulature complète (titres de noblesse, ordre de mérite bourguignon, dignités royales, impériales et ecclésiastiques)
    - patentes et contreseings pour les terres bourguignonnes (fiefs de mérite, de retraite, seigneuries issues de mérites)
    - certificats divers (mariage, annulation de mariage, succession nobiliaire, renonciation, destitutions de vassaux, etc.)


    * noms IG & RP
    ** la plus grande taille en votre possession, si possible

    Je le répète, il s'agit de la Bourgogne et de son lustre et le duché se doit de posséder toutes les marques nécessaires à soutenir son rang.

    Je vous remercie par avance de votre collaboration.


    Que le Très-Haut vous garde.


    Rédigé et scellé à Lyon le quatorzième jour de mars de l'an de grâce MCDLVIII.

    SA Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Duchesse d'Auxerre,
    Poursuivante d'armes de Bourgogne.


    Lettre de l'Hérauderie Sceauingegueules
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
Epona, la Mère des chevaux
Epona, la Mère des chevaux
Poupounet


Messages : 166
Date d'inscription : 29/12/2008

Lettre de l'Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Hérauderie   Lettre de l'Hérauderie Icon_minitimeLun 15 Mar - 23:58

Citation :
Votre Gracieuse Altesse Éminente, le bonjour,

Je n'étais point au courant de cette demande passée. Je pense que le Baron non plus sinon il m'aurait enjoint de faire le nécessaire.
Je vais de ce pas le contacter pour pouvoir satisfaire votre demande.

Que le Très Haut vous protège et vous guide.

Mgr Aliénor de la Combe aux Loups.

Lettre de l'Hérauderie Poupounet1
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
Epona, la Mère des chevaux
Epona, la Mère des chevaux
Poupounet


Messages : 166
Date d'inscription : 29/12/2008

Lettre de l'Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Hérauderie   Lettre de l'Hérauderie Icon_minitimeMar 16 Mar - 2:39

Plusieurs heures de travail plus tard un Grand Duc alla gueuler à la fenêtre de la Baronne d'Auxerre.

Citation :
Voilà ce que j'ai trouvé et ce ne fut pas chose facile. Merci de me signaler s'il manque quelque chose.

Aliénor.

Citation :
Identité complète : Théognis Montereau
Blasons personnels complets : Lettre de l'Hérauderie 2mtheognisp
Blasons individuels
Arquian : Lettre de l'Hérauderie Arquia11
Seignelay : Lettre de l'Hérauderie Baronn21
Titulature complète : Baron D'Arquian et de Seignelay, Porteur de la Toison d'Airain
Patentes et contreseings pour les terres bourguignonnes :

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Almaric de Margny, dict "Coluche", Vicomte de Bourbon Lançy, Baron d'Antigny, alors Duc de Bourgogne :

  • Messire Théognis , est élevé au rang de Baron d'Arquian ; il portera « De sable à l'escarboucle pommetée d'or ».
      Lettre de l'Hérauderie Arquia11

  • Dame Juliette est élevée au rang de Baronne de Mervans ; elle portera « De gueules à l'aigle d'or, armée et membrée d'azur ».
      Lettre de l'Hérauderie Mervansbw9

  • Messire Gaborn est élevé au rang de Baron de Chateau-Chinon ; il portera « D'argent à l'arbre arraché de sinople ».
      Lettre de l'Hérauderie Chatea10


Par contre nous ne validons ni ne contresignons les demandes concernant les sieurs Casanier et Toultoutim.

Faict le cinquième d'Août de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

Lettre de l'Hérauderie Signaturebb1
Lettre de l'Hérauderie Orlv1

Citation :
Nous, Legueux, dich Montjoie, Roy d’Armes de France

A tous que la présente liront ou entendront,

Scrunch !

Par la dite présente, faisons savoir :

Que selon les textes & coutumes héraldiques en cours au sein du Royaume de France,
Qu'au terme de sa Régence sur les terres ducales de Bourgogne, Messire Theognis se voie octroyer le fief de Seignelay, fief élevé en Baronnie.

Qu'il portera "Chevronné d'or et de gueules, à la bordure engrelée et componée d'argent et d'azur. ", soit après dessin :


    Lettre de l'Hérauderie 210 Lettre de l'Hérauderie Baronn21


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Scrunch scrunch.

Scrunch scrunch scrunch scrunch scrunch scrunch scrunch scrunch
Fait le vingt quatrième de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Lettre de l'Hérauderie Orsx7

Certificats Divers
Citation :
A l'attention de Son Eminence Ecaterina de Sevillano, Cardinal- Archevêque de Besançon

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Macricri et Théognis .

Attendu que le droit canon dispose que

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.
- Article 6.2 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

Attendu qu’en l’espèce, l’officialité a pu constater que les époux avaient effectivement trompés leurs conjoints et que l'amour avait quitté leur mariage.

Attendu qu’en conséquence il convient de prononcer la dissolution du mariage entre les deux parties.

Cette annulation est assortie des pénitences suivantes :

Interdiction de mariage de 8 mois pour Macricri et 12 mois pour Théognis.
Possibilité de demande d’annulation d’interdiction après 4 mois pour les deux.

Théognis devra :
- Refaire une pastorale
- Faire des travaux ménagers dans l’intérêt de la cathédrale.
Macricri devra :
- Fréquenter l’Eglise 4 fois par semaine, durant 4 mois.

Qu'Aristote les aide à obtenir l'absolution!


Fait à Rome le 30 Octobre 1457,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
S.E Ecaterina de Sevillano Cardinal National Electeur


Lettre de l'Hérauderie Ecatar11

Theudbald a écrit:


Citation :
Par la présente, moi, Theudbald Malhuys, Héraut d'Armes de Bourgogne, prends acte de la demande de Messire Theognis de Montereau, Baron d'Arquian et de Seignelay, quant à l'octroi en son fief de Seignelay sis en Bourgogne, de la seigneurie de Beaumont à Godefroy de Volvent, dit Ganju.
Cette demande d'octroi est jointe à ce document.

Après recherche dûment effectuée dans les armoriaux bourguignons, j'ai proposé que les armes de Beaumont se blasonneraient "d'azur, au pampre d'or, au mont de même naissant de la pointe".

Lettre de l'Hérauderie Beaumontb

Je confirme avoir été le témoin héraldique des serments vassaliques prêtés par le nouveau vassal à son suzerain et par le suzerain à son nouveau vassal.

Rédigé et signé par mes soins, hui le vingt-septiesme jour de janvier mil quatre cent cinquante-huit.

Lettre de l'Hérauderie Theudbaldmalhuys2
Lettre de l'Hérauderie Img004152c701g1

Theognis a écrit:
Moi, Theognis Montereau, Baron d'Arquian et de Seignelay, par la Grâce du Très-Haut régnant dans les cieux et sur la terre de Bourgogne, proclame ma volonté:

Que le très-aimé et le très-laborieux Godefroy-Ganju de Volvent devienne Seigneur de la terre de Beaumont, fief de la Baronnie de Seignelay.
En conséquence, qu'il soit mon vassal connu et aimé de tous, recevant les droits qui lui sont dus et s'obligeant aux devoirs de son titre.

Fait au château d'Arquian le 13ème jour du mois de Janvier de l'an de grâce 1458,
Lettre de l'Hérauderie Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de l'Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Hérauderie   Lettre de l'Hérauderie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de l'Hérauderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre au Baron
» Lettre à Breiz
» lettre de Gédéon
» Lettre à Toultoutim
» Lettre à Wolfar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Terres d'Arquian :: Le Pigeonnier-
Sauter vers: