Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lettre à Balthazar

Aller en bas 
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Lettre à Balthazar Empty
MessageSujet: Lettre à Balthazar   Lettre à Balthazar Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:42

Colonel Comte_Baltazar,

Nous nous connaissons bien, et vous devez vous douter de la cause de cette lettre.

Le Vicomte de Bourbon-Lancy, messire Almaric de Margny, dict "Coluche", nommé par la duchesse de Bourgogne en exercice, dame Clothylde, au poste de Général de l'armée bourguignonne, a produit un long discours ce matin au Conseil.

Il était question d'une réunion tenue la veille au soir entre les plus hautes autorités de l'armée. Votre nom est cité comme un des participants.

Le Général Almaric de Margny a pris prétexte de cette réunion pour déclarer ce matin je cite: "se réserver le droit de désobéir aux ordres de la duchesse".

Or, aux yeux du Roy et du Royaume de France, la Duchesse par sa fonction est responsable des actes de ceux qu'elle a nommé. Elle a pour devoir d'assumer pleinement les conséquences des actes des Conseillers, qu'elle a choisi pour occuper tel ou tel poste.

En d'autres termes, si le Général Coluche décidait d'attaquer l'armée de Touraine, c'est la duchesse et le Conseil de Bourgogne qui en serait tenu pour responsable.

La mission que le Conseil a confié à l'armée est de défendre Bourges, la capitale du Berry, en agissant en sorte de ne pas envenimer le conflit. Sinon, nous aurons beaucoup d'ennemis face à nous, sans compter le courroux du Roy qui ne veut pas d'un embrasement général.

Le Roy s'en prendrait directement à la duchesse Clothylde, et non au Général Coluche. Les duchés et comtés du Royaume ne verraient que la Bourgogne, et non pas la décision de tel officier de l'Etat Major.

Le Conseil du duché de Bourgogne a été investi par le vote des bourguignons: il a seule autorité pour entrer en guerre, ou nouer des relations de paix.

Votre mission sera de défendre Bourges vaillamment, de protéger ses habitants, et d'empêcher tout massacre.

Vous avez prêté serment de loyauté en toutes circonstances au duché de Bourgogne. Il est temps d'honorer ce serment. Répondez de votre fidélité envers la Bourgogne, en écrivant que vous prêtez serment de respecter à la lettre toute décision du Conseil sur ce conflit, et toute action conduite par la Duchesse.
Toute réponse négative ou absence de réponse ferait de vous un parjure et un renégat. Soyez-en conscient.

Je suis certain que vous ferez le choix de l'ordre et de la stabilité. Le Général Coluche veut partir en guerre pour faire la guerre, tout simplement. Mais sur les champs de ruine, rien ne pousse. Ne donnons pas aux nombreux ennemis de la Bourgogne l'occasion rêvée de nous détruire. Soyons vigilants, et responsable. Et surtout, loyal envers la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à Balthazar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de l'Hérauderie
» lettre de Gédéon
» Lettre à Toultoutim
» Lettre à Wolfar
» Lettre à Béatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Terres d'Arquian :: Le Pigeonnier-
Sauter vers: