DIJON (AAP) - C'est une terrible découverte qu'ont fait les gens de la maison d'Arnay, avec la mort de leur seigneur et maître, le Duc Persan d'Ylfan.
Amené sur une simple charette, humblement accompagné, le corps fit une entrée bouleversante au château d'Arnay. Sa femme, la duchesse Armoria d'Ylfan, son ami le plus proche, l'intendant du domaine d'Arnay messire Gaborn, poussèrent de hauts cris à sa vue. Si le corps est dans un état méconnaissable, ses vêtements et surtout son épée suffisent amplement à l'identifier. Toute la maisonnée s'est recouverte du crêpe épais du deuil, l'affliction est générale.
Depuis sa disparition en Savoie voici quelques semaines, l'inquiétude grandissait chaque jour. Le Duc Persan d'Ylfan était tombé dans une embuscade dressée par des hors-la-loi, dans un passage étroit d'un col alpin. Lors du combat engagé contre ces brigands, il avait perdu l'équilibre et chuté du haut d'une falaise escarpée, dans une région difficilement accessible.
Les recherches menées pour le retrouver s'étaient soldées par un échec, malgré des moyens déployés en conséquence. Une partie de l'armée de Bourgogne avait été ainsi mobilisé, mais en vain. Sa dépouille mortelle fut finalement découverte il y a peu, non loin d'une rivière, apportant une réponse terrible aux derniers espoirs de ses proches.
La maison d'Arnay fait savoir que les funérailles de Persan d'Ylfan, Duc d'Arnay, de Saulieu et baron d'Ath auront lieu le Vendredi 13 Avril 1455, sur ses terres. Tous ceux qui l'ont connu et apprécié sont invités au château d'Arnay pour célébrer sa mémoire lors de la cérémonie funèbre.
Theognis, pour l'AAP