DOLE (AAP) - Une polémique a éclaté en Franche-Comté suite à l'accusation de trouble à l'ordre public et de haute trahison portée contre le Haut Connétable Impérial, le Baron Sirkis de Chemin.
A l'origine se trouve une demande de mise en procés formulée par le Parlement de Franche-Comté, par la voix de son porte-parole, le Baron Loicsdumb de Mouthe. Celui-ci a déclaré: "Les seules personnes étant habilités à parler au nom du Parlement sont le Porte-parole (moi) et Cartil.... éventuellement un membre du Parlement si il est concerné, mais en aucun cas un membre de la Diète."
Ces mots visaient à directement incriminer certaines paroles du Connétable Impérial, donc membre de la Diète, lequel aurait dévoilé publiquement des informations secrètes en pleine séance du Parlement franc-comtois. Lesdites informations concernaient les modalités de paiement des soldats et l'utilisation des 10 000 écus donnés par l'Empereur à la Franche-Comté.
L'intéressé a aussitôt réagi, de manière plutôt vive, car selon ses propos, il lui paraît important que la situation politique en Franche-Comté ne devienne pas analogue à celle du Comté de Provence, à savoir 'mettre en procès des gens qui ne sont pas d'accord avec le Parlement'.
Il a ensuite donné sa version des faits: "Je suis mis en procès car ceci est, selon le parlement, des informations tenues secrètes. je suis mis en procès car j'ai parlé au nom du Parlement...Viendra bientôt le temps où, lorsque quelqu'un demandera en taverne ce que fait le parlement , celui qui lui répondra sera mis en procès pour haute trahison car, bien sur, c'est au Porte Parole de répondre...Cet exemple est pour vous montré un peu l'idiotie de la situation..."
Usant de son vocabulaire habituel, direct et sans fioritures, il a dénoncé une action du pouvoir en place en Franche-Comté:
"La comtesse Mylena devait sans doute en avoir marre que je la casse partout...Je ruinais son image publique peut être..."
Le Haut Connétable Impérial dénonce des actes illégaux et des abus de pouvoir. D'une part, il note le long délai entre le dépôt de plainte et l'action en justice, et de fait, c'est le parlement de la session précédente qui l'avait mis en accusation (d'où la mention de l'ancien Franc Comte Cartil). D'autre part, il observe que la Franc Comtesse, la Procureur, et la Juge sont issues de la même liste électorale.enfin, le Baron Sirkis fumine contre le fait qu'aucune enquête préliminaire n'a été mené avant de décider de son inculpation.
La réponse de la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner ne s'est pas faite attendre:
"La décision de porter cette plainte a été votée à majorité absolue avec le conseil nouvellement élu
Il ne s'agit que d'une plainte de laquelle découle un procès, justice sera faite au même titre que n'importe quel procès.
Ici le Parlement a jugé plus que néfaste les actions répétéés du sieur Sirkis, et ne fait que demander réparation.
La Loi est la même pour tous, la Justice sera respectée.
Cependant, il est loisir au sieur Sirkis de saisir la CSI si le déroulement ou le jugement de son procès ne le satisfaisait pas."
Le Chancelier, le Baron Rhuyzar de Delle, et L'ancien Franc Comte Cartil de Riddermark de Champagnole ont renchéri sur cette déclaration, justifiant la mise en accusation par les actions irrespectueuses et répétées du Baron Sirkis contre les institutions de Franche-Comté. Ils dénoncent ses tentatives de blocages, de l'armée notamment, et des mises en péril de l'équilibre diplomatique du comté.
Néanmoins, une pétition a été lancé pour contrer cette action en justice, pour l'heure elle regroupe une vingtaine de noms, où l'on retrouve étonnamment des meneurs de l'attaque contre la Savoie, quelques semaines plus tôt. Les signataires dénoncent une affaire menée à des buts politiques plutôt que judiciaires.
C'est en tout cas une conséquence parmi d'autres du conflit dans le Saint-Empire Romain Germanique. Expression de vieilles querelles entre le Baron Sirkis et d'autres hauts-personnages francs comtois, mais surtout lutte d'influence et de pouvoir entre la Diète Impériale et les institutions de Franche-Comté.
Theognis, pour l'AAP