Dijon (AAP) - Le duché de Bourgogne organise une fête somptueuse en l'honneur d'une délégation du Bourbonnais-Auvergne, concluant dans la joie la signature d'un traité entre les deux entités.
Conduit par la chambellan de Bourgogne, dame Juliette, les invités furent amenés au lieu des festivités patronnés par la porte-parole du duché bourguignon, dame Djemilée. Si le duc Melkio de Balsac ne put être présent suite à la mort d'un de ses proches, sa femme la duchesse d'Etampes ThemislaDouce, le duc Thibaud-Xavier de Ludgares dit Tixlu actuel duc du Bourbonnais-Auvergne, et de nombreux autres bourbonnais honorérent sans hésiter cette invitation. Du côté bourguignon, une grande partie du Conseil est présent, malgré les échéances électorales importantes à venir. Signe de tension, une dispute opposa le héraut de Bourgogne Coluche et la duchesse Armoria d'Ylfan pour des motifs obscurs. Autre incident fâcheux, le report de la course de bateaux initialement prévus sur le fleuve de l'Ouche traversant la ville de Dijon, pour cause de mauvais temps. On vient d'apprendre qu'elle pourra finalement avoir lieu.
Chacun des participants parait bien conscient que ce déploiement de jeux spectaculaires et de mets raffinés marque la signature d'un traité trés important. Par ce texte, les duchés de Bourgogne et de Bourbon-Auvergne s'engagent à ne pas entreprendre d'actions hostiles l'un contre l'autre, ni à se nuire en aucune façon. Il est même prévu qu'ils se porteront mutuellement secours en cas de périls, et mettront en commun leurs forces militaires.
Prolongement logique, une coopération judiciaire est mise en place concernant les délictieux qui franchiraient la frontière de ces duchés dans un sens ou dans l'autre.
Le texte reste plus vague sur d'éventuelles liens commerciaux ou culturels à établir, mais c'est toutefois une nouvelle alliance qui s'opère dans cette région de France entre deux des plus puissantes provinces du Royaume.
Theognis, pour l'AAP