Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Lettre à son Excellence Rampa (début 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Lettre à son Excellence Rampa (début 1457) Empty
MessageSujet: Lettre à son Excellence Rampa (début 1457)   Lettre à son Excellence Rampa (début 1457) Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:40

Votre Excellence,

Nous devons informer de la situation actuelle nos alliés, ou ceux avec lesquels nous sommes en négociations.

Ainsi, avertissez nos amis du Berry, de Franche Comté, d'Artois et des Flandres des événements suivants:

"Une liste politique, nommée Renaissance, s'est présentée aux élections ducales en ne respectant pas les conditions posées par la loi électorale du duché de Bourgogne. Elle est composée de fauteurs de troubles venant de l'Anjou et du Poitou, provinces où ils ont semé la guerre et la désolation. Leurs noms ne vous seront certainement pas inconnus: Ryllas, Mazarin, Bazin, etc....
Appuyé par une décision de la Cour des Pairs, certes tardive, les autorités bourguignonnes décrétèrent l'inégilibilité de cette liste, et exigèrent sa dissolution immédiate. Faisant fi de cet ordre, les factieux ont maintenu leur liste, n'hésitant pas à se pose comme victimes auprès des électeurs bourguignons. Ne posant aucun programme, écartant ainsi tout débat gênant, ces gens ont tout manigancé par une grande abondance de lettres aux électeurs ignorant leur situation d'illégalité.

Nos rapports de douane apportent chaque jour davantage de preuves d'une immigration massive, de gens n'ayant séjourné en Bourgogne que le temps de pouvoir déposer un bulletin dans l'urne. Cette manoeuvre, ajoutée aux autres, explique aisément le score important obtenu par la liste Renaissance: 54 % des voix, 6 sièges au Conseil.

Très vite, les autorités légitimes du duché de Bourgogne ont décidé de réagir. Nous avons ainsi formé un Conseil parrallèle, et désigné un régent, Theognis d'Arquian. Dans le même temps, profitant d'une consigne de vote mal suivie chez les gens de Renaissance, les 6 autres conseillers ont porté au siège ducal dame Esmeraaldaa, qui assurera donc la transition du pouvoir jusqu'à l'établissement définitif de la régence.

Nous avons pu réouvrir les mines, et nous espérons reprendre les transactions commerciales, et les représentations diplomatiques, au plus tôt.

Mais notre détresse est grande, car notre économie est bloquée, nos finances sont basses, et notre situation peu assurée. Nous vous serions très obligeants, et très reconnaissants, de l'aide que vous voudriez bien nous apporter. Les denrées alimentaires seraient distribuées à bas prix aux bourguignons nécessiteux, et nous préciserons à tout, bien évidemment, la provenance de cette aide généreuse.
Mais, suite à la fermeture des mines, nous manquons de pierre, de fer, et d'or. Mais nous ne manquons point de mémoire. Ce que vous nous apporterez, nous vous le rendrons, et au centuple au possible."

Je suis un peu pressé par les évenements, aussi ai-je un peu baclé la fin. Mais vous comprenez tout à fait que nous sollicitions l'aide de nos alliés, ou de nos futurs alliés. Faites-leur parvenir cette demande avec les mots que vous choisirez. Choisissez-les bien.

Amitiés,
Theognis d'Arquian, régent du duché de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à son Excellence Rampa (début 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janvier 1457: lettre de Morkail
» Programme loufoque d'Audace (début 1457)
» Lettre d'Ardath et réponse (Mars 1457 ?)
» Lettre d'Armoria à propos de Gaborn (Novembre 1457)
» Lettre au Baron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Terres d'Arquian :: Le Pigeonnier-
Sauter vers: