Quelques jours après
Une tasse de tisane. Brûlante, comme il aime à se brûler la langue. Mathilde vient de la poser sur une table basse, puis de partir, pressée par la voix impérative du Baron. De son siège aux accotoirs vêtus de velours,Théo contemple la tasse. Il serre les dents. Sa main valide empoigne la crosse à tête de lion finement sculpté dans le bois, son pied caresse la chute de bronze, comme s'il voulait s'élancer en avant, plonger dans la coupe.
Lentement, comme un chat avisant sa proie, il tend sa main droite en avant et saisit délicatement l'anse de la tasse. Ses doigts tremblent un peu, mais tout son être est concentré pour la bonne réalisation de cette opération. Il commence à soulever la tasse. Ses yeux s'enflamment. Une goutte de sueur roule sur sa tempe. Sa mâchoire se crispe encore. Il a affreusement mal.
Sous la chemise brodée, sous le pansement épais, son épaule le tance à chaque mouvement. Son épaule, percée par une lance, à Compiègne, quelques jours auparavant. Mais Théo s'accroche, il veut soulever la tasse, la porter à ses lèvres, boire la verveine délicieuse et s'enivrer de son parfum. C'est de l'or qui coulera en ses veines.
Ses doigts tremblent, de plus en plus. A tout moment, le liquide brûlant menace de déborder, de se renverser sur ses doigts. Alors, sans la regarder, par réflexe, il approche son autre main. Sa main gauche, celle qui tenait le bouclier, celle qui montre ses phalanges brisées. Le Baron d'Arquian pose l'attelle sur l'enrobement de la tasse. Ses bras sont tendus en avant, ses lèvres sont les péninsules de son visage. Mais il faut maintenant plier les bras, amener le précieux liquide à sa bouche en se méfiant des gouttes brûlantes. La douleur, sous le pansement, s'accroît. Mais Théo est têtu, la force de sa volonté semble sans limites. La coupe s'approche. Les premières fumerolles piquent le nez. La chaleur devint plus intense. Dans un ultime effort, le cou se tend au maximum, jusqu'à la délivrance.
Posant les lèvres sur la tasse, le châtelain d'Arquian boit une petite gorgée de tisane.