Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les écuries

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les écuries Empty
MessageSujet: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:05

Grulus conduisait la nouvelle palefrenière, Yakel, jusqu'aux écuries. Le chemin fut laborieux pour Grulus, car les écuries étaient un peu à l'écart du chateau, et le sentier qui y menait était parsemé de branches, il fut donc dur pour le boiteux d'y parvenir. Enfin, ils y arrivèrent. Grulus poussa la porte grincante, se saisit d'une lanterne,l'alluma et fit entrer Yakel. Il dit :

Voilà, c'est ici. Tu peux commencer à installer les chevaux,et toi même. Je te laisse.
Allez bon courage !

Et puis il partit, en poussant un soupir : encore le même chemin à parcourir, en sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Cet ange qui était Yäkël

Cet ange qui était Yäkël


Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:31

Yäkël avait suivi Grulus à travers le chemin difficile.

Citation :
Voilà, c'est ici. Tu peux commencer à installer les chevaux,et toi même. Je te laisse.
Allez bon courage !

Merci ! je vais essayer de m'en occupper avec soin...

Le batiment était grand. Il n'était pas neuf, mais des travaux y avaient été faits récemment. Mais il n'était pas dans un état merveilleux. Juste à côté, il y avait un pré où quelques chevaux broutaient tranquilement. Elle poussa la porte de l'écurie et entra. Il y avait près d'une vingtaine de boxes. L'endroit était un peu sombre et avait besoin d'un peu de nettoyage. Yäkël posa ses quelques affaires sur un appui de fenêtre, prit un balais dans un réduit et s'employa à rendre l'endroit plus frais et accueillant.

Cela fait, elle sortit prendre l'air. On entendait quelques oiseaux chanter en ce début de printemps. Tout était très calme, on entendait juste les chevaux. Elle avisa un tas de paille et alla chercher une fourche pour faire une bonne litière aux chevaux. Puis elle remplit les abreuvoir d'eau fraiche tirée à un puit situé à proximité et distribua de l'avoine dans les mangeoires. Tout était prêt pour les chevaux.


Dernière édition par Yäkël le Mer 23 Avr - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:51

Le Baron n'était plus seul dans son domaine (le vougier ne comptait pas, bien incapable qu'il était de soutenir une conversation normale). Sous l'impulsion de son intendant, de nouvelles personnes venaient s'installer sur les terres d'Arquian, et notamment une palefrenière.
Théo était moins bougon qu'à l'habitude en son château. Il se décida donc d'aller voir celle que son Intendant avait choisie pour s'occuper des chevaux, tâche primordiale.
Arrivé devant l'écurie, il devina aux bruits qu'elle travaillait à remettre en état les étables. Elles en avaient bien besoin: le toit fuyait, ce qui mouillait la paille. Certaines poutres accusaient leur âge, et menaçaient de céder. Le vent s'engouffrait dans les larges brèches des palissades, ce qui obligeait à couvrir pour la nuit les chevaux de larges couvertures. Bref, il y avait du travail.
Théo se posta dans l'encadrement de la porte, et il espionna ainsi le travail de la nouvelle palefrenière, en essayant de ne pas se faire voir....
Revenir en haut Aller en bas
Cet ange qui était Yäkël

Cet ange qui était Yäkël


Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:31

Yäkël finit de préparer les écuries. Elle remarqua une porte, à côté de celle du réduit où il y avait les outils. Elle alla l'ouvrir. L'endroit était très sombre. C'était certainement dû à la couche de poussière sur le carreau. Elle sortit prendre de quoi nettoyer cela. Elle frotta plusieurs minutes avant de pouvoir enfin voir l'extérieur, mais aussi l'intérieur de la pièce. C'était la sellerie. Plusieurs selles et brides y étaient entreposées, pousiéreuses elles aussi. Yäkël retourna dans la remise prendre une éponge, du savon spécial, un chiffon propre et de la graisse pour le cuir.

Elle posa une première selle sur des trétaux et la regarda. Elle devait être belle, avant. Avant que la poussière ne la recouvre entièrement, avant que le temps et le manque d'entretient ne raidisse le cuir. Elle la dépoussiéra vaguement puis prit un seau pour aller chercher de l'eau. En s'approchant de la porte, elle y remarqua une silhouette. Elle s'avança. C'était un homme, le Baron certainement... Elle fit une légère courbette, ne sachant trop comment se présenter.


Bonjour, monsieur le Baron. Excusez ma tenue, je ne suis guère présentable... dit-elle en époussetant ses vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:40

Théo inclina la tête en esquissant un sourire, lui-même avait revêtu son vieux mantel de voyage et il portait des bottes crottées. Loin de la Basilique il en profitait pour délaisser les habitudes méticuleuses de la représentation diplomatique.

Vous êtes donc la nouvelle Comtesse des étables? Oui, ne soyez pas surprise, c'est l'ancien nom des connétables, cela m'amuse souvent.
Alors, comment trouvez-vous ces écuries? Elles ne sont guère reluisantes, n'est ce pas? J'espère que vous pourrez leur redonner leur lustre d'antan.


Disant cela, il entra sous le porche vermoulu, mirant avec attention les points faibles de la bâtisse.

Le cheval, c'est l'animal noble par excellence. Un domaine nobiliaire comme Arquian se doit donc de posséder les meilleurs chevaux. J'ai une préférence pour les chevaux arabes, car j'aime leur caractére. Mais il nous faudra toutes sortes de chevaux, ceux qui font la guerre, et ceux qui labourent....

Il ne finit pas sa phrase, occupé à caresser du plat de la main le cuir souple d'une selle poussiéreuse, rêveur. Elle lui rappelait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cet ange qui était Yäkël

Cet ange qui était Yäkël


Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:03

Yäkël sourit.

Certes, ces écuries ne sont pas reluisantes, mais je crois pouvoir les rendre plus belles, leur redonner un peu de vie... Du moins, je ferai de mon mieux pour cela.

Elle le regarda entrer dans le batiment, et l'écouta parler avec attention. Les chevaux arabes... Elle approuvait totalement le choix de cette race si noble et belle. Elle-même aimait beaucoup ces chevaux.

Elle approuva la dernière phrase, tout du moins le début puisque le Baron ne la finit pas. La main sur une selle, il semblait perdu dans ses pensées, et Yäkël n'osait pas trop le déranger. Elle attendit donc patiemment, se perdant elle aussi dans quelques pensées chevalines... Des chevaux pour les labours, des chevaux de trait, donc... c'était, avec les chevaux arabes, ceux qu'elle préférait. Car malgré leur stature imposante et parfois un peu effrayante, ils avaient souvent un caractère très doux et affectueux.

Yäkël sortit de ses rêveries et regarda le Baron, qui ne finissait toujours pas sa phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMar 29 Avr - 17:07

Théo surprit la palefrenière qui le dévisageait étrangement, et se prit à sourire.

Pardonnez-moi....Cette selle, je m'en souviens maintenant, était celle de feu mon oncle, qui m'a appris à monter à cheval, mais qui, hélas, est mort il y a quelques années. Etonnant qu'elle se retrouve ici, mais il est vrai que le domaine d'Arquian fut déserté de longues années....J'espère que nous pourrons lui redonner vie.

Il sourit à Yäkël. Il voulait surmonter sa réputation d'homme bourru pour que les gens se plaisent ici. Il réfléchit alors un instant, puis ajouta.

Au fait, vous trouverez en la duchesse Djemilée, baronne de Ciel, une grande passionnée de la chevalerie arabe. Vous pourrez lui demander à l'occasion, avec toute la déférence nécessaire, de vous présenter son savoir. Nous pourrions peut-être ici monter un élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Cet ange qui était Yäkël

Cet ange qui était Yäkël


Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:23

Monter un élevage de chevaux arabes ! Ce serait merveilleux ! Et cela redonnerait beaucoup de vie au domaine... C'est une très bonne idée, je pense. Je ne connais pas encore la baronne de Ciel, mais je serais enchantée de lui demander un peu de son savoir, si elle veut bien me le donner.

Elle souriait. Elle se sentait bien ici. Elle aimait l'odeur si particulière des chevaux qui flottait dans l'air. Et les sentir tout proches la rendait heureuse. De plus, le baron était un homme qui semblait sympathique. Oui, elle allait se plaire au domaine d'Arquian...
Revenir en haut Aller en bas
Archibaldane d'Al Aquim

Archibaldane d'Al Aquim


Messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:32

Archie vient confier sa jument à la palefrenière, et apercevant cette jeune femme lui dit...

Les écuries Beauchevalbt2

- Je vous présente Attala... Elle est fort douce, mais prompte à prendre le galop à la moindre incitation... Demandez-donc au Comte, il a vu mon arrivée fracassante ! Elle est de robe diste "Palomino", comme le nom du compagnon d'armes d'un certain... Cortez, je crois... C'est une jument d'origine espagnole, mais il semblerait que cette couleur de robe vienne d'un pays fort lointain en orient... C'est un homme aux yeux étrangement bridés, qui me l'a cédée... Comment la trouvez-vous ?...
Revenir en haut Aller en bas
Cet ange qui était Yäkël

Cet ange qui était Yäkël


Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:22

Yäkël regarda la nouvelle arrivante. Elle apportait une magnifique jument.

Attala ? Bien, je vais m'occupper d'elle... elle sourit. Elle semble en effet très vive ! Eh bien pour tout dire, je la trouve très belle... Elle a une tête bien dessinée, une robe très jolie et une crinière qui parait abondante et soyeuse... Oui, elle est très belle !

Elle sourit encore et s'approcha de la jument. Le soleil faisait naître des reflets dorés sur son dos, ajoutant à sa grâce. C'était une jument racée, à n'en pas douter. Elle lui caressa l'encolure et lui murmura quelques mots à l'oreille. Attala paraissait très intelligente. Ses oreilles étaient pointées en avant et sa tête maintenue droite. Ses naseaux dilatés, elle essayait de sentir toutes les odeurs de cet endroit nouveau pour elle. Elle tourna la tête vers le pré, où les autres chevaux la regardaient avec curiosité. Pendant ce temps, Yäkël caressait sa robe lustrée en en faisant le tour. Elle était en parfait état de santé et bien entretenue.

Je ferai mon possible pour qu'elle se sente bien ici et qu'elle ne manque de rien, déclara-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Archibaldane d'Al Aquim

Archibaldane d'Al Aquim


Messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeDim 11 Mai - 5:03

Archibaldane sourit... Attala faisait toujours le même effet : une vraie séductrice !

- Je n'en ai le pas le moindre doute ! Vous avez, dans le regard, comme une lueur que je connais bien : l'amour de cet animal si intelligent et fidèle, souvent plus que nous d'ailleurs... Le cheval est bien plus fidèle que l'Homme, dans son ensemble...

Archie approche son visage du naseau de sa jument. Celle-ci lui pose la tête dans le cou et émet un petit bruit discret et presque tendre, pas un hennissement, un souffle, semblant lui dire : "Allons va ! Va t'occuper de ce petit d'homme... Moi je vais aller voir le bel étalon que j'aperçois là-bas !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Cet ange qui était Yäkël

Cet ange qui était Yäkël


Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2008

Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:37

Yäkël débarrassa la jument de son harnachement et la mena au pré. Elle resta auprès d'elle le temps que les chevaux fassent connaissance afin d'être sûre que tout se passe bien, mais Attala semblait très sociable et fut acceptée assez facilement.

En refermant la barrière, Yäkël vit qu'elle tenait toujours son seau à la main. Que voulait-elle en faire déjà ? Ah oui, les selles... Elle tira de l'eau au puits et revint vers le batiment. Le Baron se trouvait toujours dans la sellerie.


Excusez-moi... Elle avait l'impression de le déranger. Serai-je chargée de trouver les chevaux dont le domaine a besoin ? Ou vous en chargerez-vous vous même ?

Attendant sa réponse, elle s'approcha de la selle qu'elle avait posée sur un trétau, en enleva les étrivières, décrocha les étriers et posa le tout à côté d'elle. Puis elle se saisit d'une éponge, l'humidifia, prit du savon et commença à nettoyer méthodiquement l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écuries Empty
MessageSujet: Re: Les écuries   Les écuries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écuries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'aide !! (suite des écuries)
» On laisse entrer le renard dans les écuries ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Château :: Les écuries-
Sauter vers: