Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Acquérir une monture n'est pas une mince affaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Della

Della


Messages : 97
Date d'inscription : 01/12/2009

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeLun 12 Avr - 11:29

Voyage en prévision, besoin d'un nouveau cheval, Nergal devenant vraiment vieux, il ne supportait plus les longues chevauchées si ce n'était au prix d'une boiterie qui durait parfois des semaines.
Il me fallait me résoudre à le rendre à une vie plus calme.
Les endroits où acquérir un cheval étaient nombreux.
Cependant, mon choix fut vite fait.
Sachant que Monseigneur Aliénor élevait des chevaux à Arquian, étant donné que Arquian gardait un écho spécial en moi, ce serait là-bas que j'irais !


C'est ainsi que ce matin d'avril, dans la lumière d'un printemps tant attendu, je passai les portes de la baronnie.
Pas aussi connue que Barabas ici, il n'en demeurait pas moins que mon visage et mes armes étaient connus.
J'entrai donc sans autre souci que de signaler l'objet de ma visite aux gardes.

Et je me dirigeai vers les écuries d'Epona.

Quelle drôle d'idée que de nommer ainsi les gens ici selon des rites ancestraux voire étrangers...Epona avait pour moi, un accent du passé. Celui où je m'étais écartée de l'Aristotélicisme pour côtoyer la religion ancienne...Epona, pour un Evêque...étrange...et passionnant à la fois.

Là, je crus apercevoir la silhouette de Monseigneur préférée...mais pas en aube ni en robe affriolante...


Monseigneur ???
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
Epona, la Mère des chevaux
Epona, la Mère des chevaux
Poupounet


Messages : 166
Date d'inscription : 29/12/2008

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:44

Vêtue de braies, bottes et d'un simple chemise, Poup s'occupait de ses écuries. Les mises bas commenceraient sous peu et il fallait vérifier le matériel. Elle se dirigeait donc vers la sellerie quand une voix bien connue l'interpella. Elle se retourna et reconnu la Dame de Railly. Poup s'avança vers elle, les mains pleine de licols, longes et autre matériel en tout genre. Elle posa son fatras avant de s'avancer vers la renarde.

Bonjour Della. Le baron n'est pas encore passé ici, il se trouve encore à Mâcon. J'aurai encore la paix quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 97
Date d'inscription : 01/12/2009

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:22

Alienor était une belle femme. Je m'interrogeais parfois sur les raisons qui l'avaient poussées à se ranger parmi les clercs. A la voir aussi charismatique, aussi prête à aider autrui, je me disais qu'il devait y avoir autre chose qu'une simple mais fervente vocation. Bien entendu, je pouvais aussi totalement me fourvoyer...Cela, à moins de lui poser directement la question, je ne le saurais pas.

Je lui souris, hésitant à baiser ou pas son anneau épiscopal...puis tout compte fait, oui ! Après tout ici ou dans une église, elle était Evêque.
Je pris donc sa main, dans un geste délicat et posai mes lèvres sur l'anneau.

Bonjour, Monseigneur.
Les nouvelles du Baron me surprirent. Mon visage exprima cette surprise...sans nul doute.
Ah...j'ignorais que le Baron fut en Bourgogne...Cela fait un moment que je n'ai pas eu de ses nouvelles et les dernières ne me concernaient guère, à dire vrai.
Je tairais le fait qu'une sourde colère s'était emparée de moi à la lecture de sa dernière missive et que ma réponse en avait été teintée largement.
Mais je ne viens pas pour Arquian.
Non, je viens pour vous...pour...Epona.
Je souris à Aliénor...J'ai besoin d'un cheval. Le mien est bien vieux et les longues routes ne sont plus pour lui, malheureusement.
Or, je prévois un voyage, dans un mois environ, assez long. Je compte voyager à cheval. Les voitures sont trop lentes...et les routes détestables.

Je ris en repensant au voyage jusque Paris, en compagnie de Sorane et de Aliénor...Vous rappelez-vous ces ornières un peu avant Paris ? Quelle horreur !

Or donc...j'aimerais acquérir une nouvelle monture.
Auriez-vous un cheval à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
Epona, la Mère des chevaux
Epona, la Mère des chevaux
Poupounet


Messages : 166
Date d'inscription : 29/12/2008

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeJeu 15 Avr - 9:35

Surprise oui elle l'était. Elle ne pensait pas que les premiers clients viendraient si tôt. Et ... hein ? Quoi ? Mais ? Della lui baisait la main ? Que lui prenait il ? Tout à coup elle réalisa que c'était son anneau qu'elle baisait. Un soupire de soulagement naquit sur son visage. Ici elle oubliait qui elle était là seule chose qui comptait : les chevaux.

Oh oui elle se souvenait du voyage à Paris, Dieu qu'il s'en était passé à cette époque. Sorane ... et son adorable mensonge. Et la route, maudite route. Dieu, son royaume pour un cheval avait elle pensé.


Oui je me souvient bien.

Sourcil levé.


Pour un cheval. Hum ...


Réflexion intense. Elle devait d'abords lui poser des questions. Savoir ce qu'elle attendait de sa monture, ce qu'elle comptait en faire, etc ...

Soit. Mais quel genre de cheval vous souhaitez ? Un petit cheval fiable ? Un solide gaillard ? Quel cheval voulez vous avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 97
Date d'inscription : 01/12/2009

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:38

Hé bien, Nergal est un vaillant frison qui ne m'a jamais déçue. Comme je vous l'ai dit, je voyage le plus souvent à cheval, j'ai donc besoin d'une monture à la fois solide et fiable...Le voyage que je vais entreprendre bientôt est pour la Normandie. Une longue route donc, avec des étapes non moins longues que je ne peux plus imposer à Nergal.
J'aime la confiance réciproque que l'on peut avoir avec un cheval, cette impression de n'être qu'un avec lui...de le laisser faire aussi, parfois...

Regard vers les écuries, sourire à Epona.

Je vous fais toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
Epona, la Mère des chevaux
Epona, la Mère des chevaux
Poupounet


Messages : 166
Date d'inscription : 29/12/2008

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:49

Poup réfléchissait aux différentes options qui s'ouvrait à elle, enfin à Della plutôt. Elle avait deux types de monture à lui proposer, l'une d'un plus gros gabarit que l'autre.

Et bien ma chère je vais vous montrer ce que je peux vous proposer. Pour le moment mes poulains sont trop jeunes pour être monté, on commence à peine le dressage. Par contre, j'ai deux chevaux qui pourrait vous convenir.

Poup prit le chemin des paddocks, après quelques minutes de marches, les deux femmes atteignirent l'enclos des poitevins.


Voici la première monture que je vous propose. Elle est un peu plus lourde qu'un frison mais tout aussi fiable et tout aussi placide.

Poup laissa quelques minutes à Della pour bien se rendre compte de la bête que c'était à monter. Elle fit signe à la jeune femme de venir voir un modèle plus petit.

Voici des poney connemara. Ils sont certes plus petits mais tout aussi fiables et endurants. Ils vivent à l'état sauvage dans les plaines d'Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 97
Date d'inscription : 01/12/2009

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:33

A côté du Poitevin, je devais ressembler à une enfant de 6 ans aux côtés d'un géant.
Certes, l'animal était magnifique et promettait d'être "à la hauteur" mais bien que je le trouvai splendide, l'évidence était là : il me faudrait un tabouret pour le monter ou un valet attitré.

Monseigneur s'en rendit bien vite compte et me mena vers une monture plus à ma taille.

Les poney de Connemara paraissaient vigoureux. Je m'approchai de l'enclos et tendis la main. Un cheval sembla aussi curieux que moi et approcha.


Que pouvez-vous me dire de celui-ci ?
Tandis que l'animal promenait son nez sur ma main, je l'observai, détaillant son allure générale, sa robe.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
Epona, la Mère des chevaux
Epona, la Mère des chevaux
Poupounet


Messages : 166
Date d'inscription : 29/12/2008

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:58

Poup vit Geis s'approcher.

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Connem12

La petite jument approchait de Della, étonnant elle n'était pas curieuse d'habitude. Tant mieux dans un sens, un couple homme-cheval travaillait mieux ainsi et la confiance se trouvait vite renforcée.


Alors celui-ci est en fait celle-ci. Elle se nomme Geis ce qui veut dire cygne en gaélique. Elle est d'un caractère placide mais très fidèle. C'est une bonne jument. Pied sur et douce.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 97
Date d'inscription : 01/12/2009

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeSam 24 Avr - 18:10

Geis...ça lui va bien...Cygne...noir, alors.
Un petit rire, une caresse au cheval, je continuai à l'observer tandis qu'elle cherchait quelque chose au creux de ma main, sans doute à manger.

Elle semble très calme, en effet.
Quel âge a-t-elle ?

Supporte-t-elle les longs voyages ?

Je continuai de flatter l'encolure de la jument qui elle aussi continuait sa recherche.
Je n'ai rien à te donner, Geis...
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
Epona, la Mère des chevaux
Epona, la Mère des chevaux
Poupounet


Messages : 166
Date d'inscription : 29/12/2008

Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitimeDim 25 Avr - 22:53

Poup se dirigea vers un coffre non loin de là et en sortit des carottes. Elle tendit les légumes à Della afin qu'elle partage ce moment avec la jument.

Elle a 6 ans. Cette jument vivait en liberté, elle a l'habitude des temps capricieux et de parcourir des longues distances. Les connemaras doivent se déplacer pour trouver leur nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une monture n'est pas une mince affaire   Acquérir une monture n'est pas une mince affaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquérir une monture n'est pas une mince affaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugement dans l'affaire RAMPA
» Procès: l'affaire du couteau de Tulle
» Article sur l'affaire Sirkis (date inconnue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Château :: Les écuries-
Sauter vers: