Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:36

Elaessya

C'était le moment du verdict. C'était à elle qu'incombait la charge de l'annoncer.

Elaessya avait demandé à ce qu'on demanda à Derdekan, le Procureur Ecclésiastique, de venir.


Bonjour. Ce jour, le verdict a été décidé. N'étant pas encore coutumière de ces choses-là, je compte sur toi...j'ignore la façon dont les choses doivent se passer à présent.
Comment l'annoncer ? Devons-nous convoquer les différents partis et annoncer notre verdict lors d'une nouvelle audience ?
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:37

Ecaterina

La Cardinal alla s'asseoir à sa place tout en souriant à Elae pour lui redonner confiance en cette première remise de verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:37

Derdekan

L'annonce du verdict se fait en présence des deux parties.
Je vais aller les chercher.


Derdekan se rappelait la comtesse furieuse de n'avoir pu aller aux latrines et soupira.
Il espérait qu'elle prendrait ses précautions, cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:38

Adso

Hophophop, Adso arriva à petite foulées (enfin, ce qui pouvait le plus ressembler à de petites foulées chez lui...), et vint se placer sagement là où il fallait pour ce moment solennel : le premier verdict de l'Officialité !
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:39

Macricri

Macricri revint dans la salle, avisée par le procureur que le jugement était prêt. Elle prit place et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:40

Derdekan

Le procureur avait cherché un peu partout, mais n'avait pas retrouvé le mari.
En fait, il était bêtement sous ses yeux.
Il somnolait à son banc.
Contrairement à Macricri, il n'avait pas eu besoin d'aller aux latrines durant ces longues heures de délibération.
Il avait trouvé un passe-temps plus reposant.
Il le secoua doucement à l'épaule et lui chuchota :


Théognis, réveillez vous, le verdict va être annoncé ...
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:42

Elaessya

Siégeant pour l'occasion au coeur du Trio, Elaessya prit le maillet et frappa la table de trois coups, marquant ainsi le début de la séance.

Cela lui procura un étrange plaisir, lui rappelant le temps ou elle fut juge comtal. Cela semblait évident : elle avait de la poigne et semblait aimer frapper. Enfin, elle ne frappait pas les gens bien sûr... mais qui sait quel tordu aurait arboré un air rêveur devant ses coups de maillet...

Elle s'éclaircit la voix, adressa pour s'assurer qu'ils l'écoutaient un regard à Macricri, un regard à Theognis, et annonça d'une voix neutre et assurée le verdict. Ce n'était pas la première fois qu'elle en annonçait, mais tout de même la première fois qu'elle en annonçait un pour le compte de l'Officialité Épiscopale de Besançon. Elle était consciente de cet honneur et en était reconnaissante à ses confrères.


Citation :

Nous, Juges de l’Officialité Épiscopale de Besançon,
Décrétons :

- Que le verdict relatif à l’annulation du mariage entre Dame Macricri et Messire Theognis est favorable ;
- Que cet avis favorable impose quoi qu’il en soit des obligations :

* Pour Dame Macricri, compte tenu de ses fautes, nous décrétons une interdiction de mariage applicable à compter de ce jour et valable pendant 8 mois.
Elle devra se rendre 4 fois par semaine à l'église pour prier le Seigneur de lui pardonner, et ce, durant 4 mois.


* Pour Messire Theognis, nous décrétons une interdiction de mariage applicable à compter de ce jour et valable pendant une année entière, soit douze mois, soit un délai plus long en raison de son comportement et de ses prétextes honteux.
Pour sa gouverne, concernant le « ce n'est pas ma faute c'est la faute du Sans Nom »,on a vu ce que ça a donné à Oanylone : ils sont devenus démons ceux-là.
Aussi, afin d’aider ce pauvre hère à se prémunir des palabres perverses et séductrices du Sans Nom, et à ainsi sauver son âme de l’enfer lunaire, nous lui imposons par le jugement présent une Pastorale approfondie qui sera officiée par nul autre que l’un des juges en personne. Il devra satisfaire aux exigences des questions préparatoires au baptême et devra poursuivre la Pastorale approfondie tant que tout ne sera pas assimilé.
Afin d’être sûrs que ses prétextes honteux en raison de ses péchés ne soient pas simplement constitués de mauvaise foi, nous décrétons que Messire Théognis se verra dans l’obligation d’effectuer des travaux d'intérêt publique dans la Cathédrale : astiquer les cloches et les ouvrages d'orfèvrerie l'aidera à reprendre un peu le sens de l'humilité.


Dans 4 mois, les deux époux pourront prendre contact avec l'Archevêque de Besançon pour une éventuelle levée de l'interdiction de remariage.


Elle leur laissa un instant pour accuser le coup, puis précisa :

Messire Theognis, le Juge qui se chargera de vous n'est nulle autre que moi-même.
Nous commencerons les leçons au courant de la semaine qui vient.


Elle se tût, ce qui leur laissa la possibilité de poser leurs questions si toutefois ils avaient besoin de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:42

Macricri

Macricri écouta le verdict sans sourciller. Le divorce était accordé, à son grand soulagement, enfin. Les obligations, elle s'y attendait mais une chose attira son intention.

Madame le Juge, si je puis me permettre, j'aurai une remarque à faire.

J'ai une interdiction de mariage de 8 mois et mon ex époux de 12 mois, or nous avons tous les deux la possibilité de faire lever cette interdiction au bout de 4 mois.
Ce délai similaire pour une interdiction respective bien différente ne me parait pas très ... équitable dans le sens ou pour moi, cela représente la moitié de la période d'interdiction, mais que le tiers pour mon ex époux.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:43

Adso

Ah ben çà, forcément, quand on n'avait pas le dernier des imbéciles en face de soi, les trucs qui avaient parus bancals à Adso, fallait pas s'étonner qu'un autre finisse par mettre le doigt dessus... D'ailleurs, quelle idée d'interdire pour une durée donnée, mais de raccourcir la dite durée en cas de demande... Tout ces trucs un peu trop "modernes" ne lui disaient rien qui vaille... Mais bon, c'était pas lui le chef, alors... fallait laisser courir... Il n'y avait plus qu'à espérer que çà ne nous amènerait pas plus rapidement la fin des temps...
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:43

Elaessya

Elaessya se lança, regardant sa Sup'Chef du coin de l'oeil. Nul doute que si ce qu'elle expliquait n'était pas clair elle interviendrait.


J'ignore si ma réponse vous...euh...répondra. Mais celle levée au bout de quatre mois n'est qu'une possibilité, rien de plus. Elle exige que chacun se soit sincèrement repenti. Et la levée n'est possible que sur instruction d'un dossier, prouvant la bonne foi de l'ancien époux repenti. Concernant votre ancien mari, n'oubliez pas qu'il a une Pastorale améliorée à passer avec moi. Il faudrait déjà qu'il l'ai terminé... et avec succès, en sus d'avoir fait amende honorable. J'ignore combien de temps il lui faudra. En tous cas, cette Pastorale-là ne se résume pas à la Pastorale habituelle.
Alors je doute que Messire Theognis parvienne, en quatre mois, à passer la formation que je lui ai préparé et à se repentir sincèrement sans faire passer ses péchés pour la faute exclusive du Sans Nom.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:46

Furieux, Théo dardait ses yeux noirs sur son ancienne épouse. Comment osait-elle se plaindre du verdict? Elle réclamait pour lui un châtiment plus sévère. Le respect qu'il avait pour elle s'évanouit à l'instant: comment imaginer peine plus sévère? Ces travaux de nettoyage constituaient la plus déshonorante des punitions. Un membre de la noblesse tenu de porter le chiffon! Les oriflammes écarlates, les mouchoirs parfumés, c'était son domaine. Mais le chiffon! Le Baron enrageait.
Cette colère occultait même l'inquiétante disposition du verdict, concernant les questions préparatoires au baptême. Ainsi, l'Église, luttant contre le Malin, utilisait également de noirs sortilèges de télépathie.
Le doute exprimé par la diaconesse sur ses capacités à suivre fidèlement la Pastorale fut la goutte d'eau qui fit déborder le bénitier. Se levant, dans une posture arrogante, bras croisés et menton levé il toisa ses juges, plus particulièrement la sacristine.


Cette inégalité dans la peine est profondément injuste, car rien ne montre dans ce procès que j'ai commis le péché de chair, au contraire de mon épouse. Le tribunal sait bien, en m'humiliant de la sorte, que je ne pourrai jamais remplir les devoirs de la Pastorale. Mais je le mets en garde! Car je pourrai bien le surprendre....

Se penchant à l'oreille de Macricri, il murmura ses mots:

Quant à toi, je te préviens que j'irai voir mon fils, sans ta permission et quelque soit le nombre de gardes que je devrai occire....
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:01

Elaessya

Ce fut agacée par ses manières qu'elle réagit - toutefois sans crier.

*Bam* *Bam* *Bam*

Vous n'êtes pas sur le marché aux poissons ici !

Ai-je douté de vos capacités ? Non. J'ai douté que vous puissiez faire amende honorable ET suivre la Pastorale améliorée en quatre mois ! Enfin cela n'engage que moi...
Et votre comportement déplorable tend à démontrer que je ne me suis pas fourvoyée.
Maintenant, à vous de me donner tort en faisant preuve dès à présent d'humilité, et de réflexion.


Elle lui jeta un regard glacial.
Le manche toujours en main, une sacrée envie de lui claquer les fesses avec le maillet la démangea.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:02

Adso poussa un soupir en levant les yeux au ciel, puis s'adressa à Theognis :

Bon, on va arrêter de dire des bêtises, et se calmer un peu, messire Theognis... Je reconnais que çà n'était pas très clair, mais sachez que la pénitence supplémentaire que vous avez mérité, c'est justement en raison de votre attitude devant cette cour, çà n'a rien à voir avec le jugement sur votre annulation de mariage. Alors à votre place, je ferai profil bas, parce qu'on peut encore rajouter quelques corvées pour vous apprendre à rester calme et à respecter les saintes institutions de l'Eglise...

Et quant à la non-démonstration de ce que vous ayez commis le péché de chair... Je suis désolé, mais vous avez confirmé devant cette officialité les dires de votre épouse qui affirmait que vous avez été infidèle... Seriez-vous en train de vous parjurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:04

L'humilité n'étant pas la qualité première du Baron, il répondit dans un haussement d'épaules, coupant court à toute réflexion. Seulement, le curé de Luxeuil semblait encore vouloir lui chercher des noises, et Théo répondit à Adso d'une voix tranchante.

Si j'ai confirmé ce témoignage, c'était un signe de bonne volonté de ma part. Aucune preuve ne fut jamais apporté de cette scène, et Lothilde est une amie trop proche de mon ancienne épouse pour être crédible. Mais je fus naïf de croire que cette franchise serait appréciée par ce tribunal.

Il tendit ses poignets à Elaessya avec une pointe d'ironie dans la voix.

Maintenant, emmenez-moi, puisque vous l'avez décidé ainsi. Nouez-moi bien les poignets, surtout, car je n'ai pas l'habitude d'être sage.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:07

Ecaterina

La Cardinal se leva:

C'est fini ce cirque oui.

Puis se tournant vers le procureur ajouta:

Messire, veuillez envoyer cette demande de verdict au CPF le plus rapidement possible afin que tout soit fait.

Puis pour tous:

Vous pouvez tous vous retirer. Une copie du verdict final vous sera envoyé par missive.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:07

Adso

Si Son Eminence n'avait pas interrompu la séance, Adso aurait demandé des poursuites supplémentaires pour faux-témoignage de la part de Theognis... M'enfin bon... inutile d'énerver davantage Ecaterina...

Il se leva et s'en alla vaquer à ses nombreuses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:07

Elaessya

Elaessya jeta un regard noir au gros malin.
Il avait de la chance, il venait d'échapper à la gifle de sa vie.
Il n'a pas idée, mais elle a tenu tête à des plus costauds que lui.
Rongeant son frein, elle lui tourna le dos sans même le saluer et sortit.

Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:47

Citation :
A l'attention de Son Eminence Ecaterina de Sevillano, Cardinal- Archevêque de Besançon

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Macricri et Théognis .

Attendu que le droit canon dispose que

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.
- Article 6.2 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

Attendu qu’en l’espèce, l’officialité a pu constater que les époux avaient effectivement trompés leurs conjoints et que l'amour avait quitté leur mariage.

Attendu qu’en conséquence il convient de prononcer la dissolution du mariage entre les deux parties.

Cette annulation est assortie des pénitences suivantes :

Interdiction de mariage de 8 mois pour Macricri et 12 mois pour Théognis.
Possibilité de demande d’annulation d’interdiction après 4 mois pour les deux.

Théognis devra :
- Refaire une pastorale
- Faire des travaux ménagers dans l’intérêt de la cathédrale.
Macricri devra :
- Fréquenter l’Eglise 4 fois par semaine, durant 4 mois.

Qu'Aristote les aide à obtenir l'absolution!


Fait à Rome le 30 Octobre 1457,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
S.E Ecaterina de Sevillano Cardinal National Electeur


Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Ecatar11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis   Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audience d'annulation de mariage, Macricri et Theognis
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Arrivée de la Comtesse Macricri de Nozeroy
» Lettre de Théognis à la Bourgogne
» Theognis contre l'évêque de Langres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Abbaye d'Arquian :: La bibliothèque Sainct Bynarr-
Sauter vers: