Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Vougier

Aller en bas 
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Le Vougier Empty
MessageSujet: Le Vougier   Le Vougier Icon_minitimeVen 2 Oct - 17:36

Extrait d'un texte publié en gargote:

"Ce n'était pas un pigeon, une mésange ou un aigle. Plutôt un mélange insolite entre le loup et le bouc. Point un bâtard: sa mère et son père ne s'aimaient pas, mais ils avaient été marié dans les règles, au cours d'une cérémonie funèbre zébrée d'éclairs. Les gens du cru n'auraient pas apprécié, car ils se chuchotaient dans les chaumières que l'orage portait malheur à l'union des époux. Mais il n'y avait personne, ou presque....Le père était orphelin, la mère, une fille de joie en voie de rédemption. Quant au curé, il ne s'en souciait guère. Au bénitier, il préférait la bouteille, alors la quête serait maigre mais toujours la bienvenue. Il célébra le mariage avec une rapidité foudroyante.
Le vougier leva les yeux vers la grille. Sous le casque bouclé, une perle graisseuse coula sur sa joue et s'arrêta en lisière de sa barbe fournie. L'homme cherchait à reprendre son souffle, le guet d'Arquian ne demandait pas ses efforts inhabituels, à force de tourner sur les remparts il s'était empâté.
Au demeurant, il n'avait jamais été soldat, tout au plus homme de main dans une milice, multipliant les coups de main sous les ordres du seigneur local. Pas l'actuel Baron d'Arquian: ce dernier le jugeait trop brutal. De fait, la baston, le viol et le meurtre furent pour lui d'agréables occupations, des actions stimulantes dans sa vie morne. Il ne connaissait ni la pitié ni l'amour, mais il trouvait une sorte de plaisir dans la peur des autres, l'adrénaline de leurs regards, leur souffle pétrifié. Souvent, il repensait à cette période, sans nostalgie et sans remords, comme un homme songeant à ses loisirs de jeunesse.
Au nouveau Baron d'Arquian, une doléance fut présentée, la première de toutes, la plus pressante. Se débarasser de ce fléau de Dieu, de ce démon qui prenait les traits de la mort dès que l'on croisait son regard. Cependant, dans les supersitions locales, on rendait des comptes au Très-Haut, mais aussi au Très-Bas. Satan était aussi craint que Dieu. Celui qui tuait sa bête, ne serait-il pas poursuivi par les flammes maléfiques du bourreau des âmes?
Aussi le châtelain avait du s'y résoudre: sa nouvelle demeure serait la prison du maléfique. Il ne commettrait plus ni viols, ni meurtres, ni pillages. Ses mains noeueuses caresseraient les merlons du rempart; s'imprégnant de la pierre, il deviendrait immobile.
En ce jour, il dépassait allégrement sa fonction. A nouveau, les chemins de Bourgogne avaient connu son pas, lourd, profond. Spécialiste de la découpe des jarrets des chevaux, ces bêtes ne l'aimaient pas et il leur rendait bien. Mais le voyage ne présentait aucun danger, pour personne: le Baron savait que le vougier n'avait aucun courage, tout seul. Il lui fallait du vent pour lui donner du souffle, un groupe pour lui offrir du mouvement, et le temps avait dispersé les braises de sa rage.
Il se présenta à la guérite. Sans un mot, il tendit un rouleau de parchemin camouflé dans une gaine de cuir. Nul besoin de préciser la destinataire, elle était évidente."

(A suivre....)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vougier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche du Vougier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les habitants d'Arquian-
Sauter vers: