Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Des secrets à réapprendre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Des secrets à réapprendre Empty
MessageSujet: Des secrets à réapprendre   Des secrets à réapprendre Icon_minitimeLun 28 Mar - 21:22

Il chemine lentement, à pied, sur un chemin cabossé d'ornières et parsemé de flaques grisâtres. Seul sur des toises à la ronde, ou presque. Dame méfiance l'accompagne, souvent il s'arrête, hume l'air comme un chasseur en quête de gibier. Mais n'est-ce pas lui, en proie aux doutes, aux faux-espoirs? Que va-t-il trouver là-bas?
Un ruisseau, alimenté par les récentes pluies, coule en contrebas. Théo tend l'oreille pour écouter son chant, freiné par de jeunes saules blancs. Mais c'est tout le paysage qui est silencieux, plongé dans la brume et l'immobilité. Une véritable atmosphère de recueillement.
Il reprend la route, maussade.La pointure ferrée de ses bottes sur l'herbe fraîche laisse une marque boueuse. Bordant les fossés, mordant le passage, les arbres grandissent, la forêt s'épaissit. Le soleil y perd ses rayons, le ciel se couvre des jeunes frondaisons du printemps. Le chemin rétrécit. Le Déchu entre dans les Terres d'Arquian aux Pierres Noires.
Il reconnaît là un sentier calfeutré par les ronces, ici une borne de distance. Sur la margelle du vieux puits, il se pose un instant, caresse du regard les éboulis, mussés sous des couches de végétation en pagaille. Il songe à ces paysans qui abreuvaient leurs ânes en payant un denier aux sergents, que ces derniers puissent s'envoyer dans le gosier la piquette du châtelain. L'eau changée en vin. C'est un peu le thème de son poème, pense-t-il, rêveur. C'est alors qu'en s'étirant, son genou choque une pierre qui bascule dans le vide....


Plouf!

Le son revient avec une netteté si pure que Théo saute sur ses pieds, saisit le pommeau de son épée, prêt à dégainer, tout les sens en expectative.
Bien vite, il comprend l'inanité de sa réaction, la stupidité de sa crainte, comme un lapin qui détale d'un fourré pour mieux se faire capturer.


Un lapin...Oui, voilà ce qui je suis, un lapinou de retour à Arquian....

A gorge déployée, il se met à rire, un rire puissant, un rire sans vergogne, un rire de renaissance.


Dernière édition par Theognis le Sam 5 Nov - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sadnezz
BellaDonna, Dangereuse
BellaDonna, Dangereuse
sadnezz


Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Si on vous le demande, dites que vous ne savez pas.

Des secrets à réapprendre Empty
MessageSujet: Re: Des secrets à réapprendre   Des secrets à réapprendre Icon_minitimeLun 28 Mar - 22:13

Et ce rire n'échappe pas aux oreilles de la brune, juchée plus loin derrière le baron, ni cette attitude tâtonnante à ses yeux, attentifs. Il fait deux pas qu'elle n'en fait qu'un, mais silencieuse la silhouette file son autre, paisible et pourtant...

Elle se questionne. Que ressent-il quand de retour dans ce qui fut son Eden, le baron déchu découvre la triste mine de son domaine...? Cette défection, qui transpire des moindres pierres en longues touffes vertes, douces et hirsutes. Ce paysage figé, où les ronces se mêlent au chiendent. Arquian sommeille sous l'ortie, et son spectacle est un crève-coeur.

Peu avant, le Montereau et la Belladone s'étaient revus dans la discrétion d'une taverne et de fil en aiguilles avaient évoqué le passé. Ce passé. Erigé haut, à la prestance perdue. La muraille qui, aux beaux jours du noble homme avait abrité une passionnante vie, foisonnante et prolixe. Les vies de cavaliers, d'habitants, et leurs secrets... comme scellés au silence de la citadelle.

L'homme couvé du regard parait soudain vieillissant, courbé sous le poids de réminiscences tues le temps d'une absence. Longue absence. Depuis quand n'est-il pas revenu chez lui, son vieil amant? Certainement plus longtemps qu'elle, elle qui se surprend à ouvrir des yeux surpris sur un Arquian déserté. Hier encore, les jeux de nuit derrière les murs. Hier encore les banquets a foison, saint nöel au balcon. Hier encore le géant, et sa tour de l'horreur.

Pourtant, elle ne s'en émeut pas plus. Arquian l'aura hébergée un temps, et sa garçonnière est certainement toujours quelque part, sagement enracinée. Mais elle est partie. Sans regrets. Sans remords. Et seul le baron avait encore une part de son intérêt. Theognis...

Elle ne l'appelle pas, préférant continuer sa filature tranquille. Elle se doutait qu'il ne résisterait pas à l'appel de ses fantômes.. Car le baron a perdu de sa superbe, à trop côtoyer les gens de son espèce.. Il est déchu. Et ce rire étrange qui se répercute sur les remparts n'a rien d'habituel...

Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Des secrets à réapprendre Empty
MessageSujet: Re: Des secrets à réapprendre   Des secrets à réapprendre Icon_minitimeLun 28 Mar - 22:54

[Suite à la conciergerie]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des secrets à réapprendre Empty
MessageSujet: Re: Des secrets à réapprendre   Des secrets à réapprendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des secrets à réapprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Terres d'Arquian :: La forêt domaniale-
Sauter vers: