Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le seigneur de Lavault

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:38

Revenant d'une longue chevauchée sur ses terres, pour repérer les futurs bons coins de chasse, car le Baron voulait s'adonner dans l'avenir à cette activité, il eut à peine le temps d'enfiler un habit convenablement propre pour recevoir le seigneur de Lavault.
Le seigneur de Lavault....Le nom le laissait perplexe. Il avait beau fouiller dans ses souvenirs, aucun nom pareil ne ressortait clairement. Théo joua un instant avec la bague de l'évêque de Langres avant de la remettre dans sa poche. Il en aurait le coeur net bientôt, autant de se mettre à son aise.
Mathilde posa sur la table le pichet de vin et les coupes en argent.


Faut-il autre chose à monsieur le Baron?

Théo lui assigna pour réponse le coin de la pièce.

Je ne sais pas ce que cet homme me veut, encore moins s'il reste à dîner. Place-toi ici pour le moment.

Le bras passé sur le manteau d'une des deux grandes cheminées de la pièce, il attendit en observant les flammes la venue de ce visiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Dnapo




Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2009

Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:09

Dnapo avait suivit le garde dans le chateau. Une fois à l'intérieur, le chaleur commencait à l'imprégner, le froid s'en allait. Il marchait cependant toujours derrière le vougier, dans les couloirs éclairés par de nombreuses torches, avec toujours sa capuche sur la tête et sa longue cape volant un peu derrière ses pas ... Le garde s'arreta net devant une porte et le Préfet manqua de lui rentrer dedans. On lui demanda de patienter et le garde ouvrit la porte pour parler au Baron et demander si le visiteur avait la permission d'entrer ... Le garde fit enfin signe à Dnapo d'entrer ...

Le Seigneur de Lavault entra dans la pièce, elle était bien éclairée, des peintures se trouvaient également sur les murs. Il remarqua des fenêtres avec des tentures fermées devant, puis un feu dans la cheminée, d'où se dégageait une agréable chaleur. La décoration de la pièce était simple mais élégante. C'est alors qu'il remarqua le Baron installé dans son siège et qu'il s'avanca vers lui, les flammes du feu éclairant de plus en plus son visage sous sa capuche. Une fois à quelque pas du Baron, il ôta sa capuche et sourit ...


Mon cher Baron d'Arquian, Théognis, je suis heureux de savoir que c'est chez toi que j'ai atterri ! Etant perdu, je n'avais que le choix de venir me présenter ici, sans savoir à qui j'allais avoir à faire ...

Dnapo debout, près de la cheminée et du Baron, sourit ...
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitimeMar 17 Nov - 1:42

Le seigneur de Lavault aurait fait un pas de plus avec sa tête encapuchonnée, et de la main du Baron aurait jailli une lame froide. On n'entre pas dans le château d'Arquian comme un assassin, bien que les gardes veillent à vous désarmer.
Aussi fut-il désarçonné en reconnaissant Dnapo sous les traits du mystérieux invité. Le chef des Préfets et le maire de Nevers, à Arquian! Présence incongrue, et intrigante.
Mais l'heure est à la chaleureuse accolade, tapes dans le dos, sourires, etc....


Mon cher Dnapo! Ne peux-tu donc pas dire ton nom à la porte? Seigneur de Lavault....Je ne savais pas que tu étais annobli!

Il lui présenta un siège aux larges accotoirs garnis de velours, proche des coupes de vin posées sur la petite table en merisier poli dans un plateau d'argent. A savoir que le grand salon des invités d'Arquian rassemblait toutes les richesses du domaine, obligation de prestige.

Viens, assis-toi et reprends des forces....Tu pourras ainsi me raconter ton incroyable histoire, car je ne comprends pas comment toi, tu as pu te perdre dans le pays du Morvan.
Revenir en haut Aller en bas
Dnapo




Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2009

Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:01

Dnapo sourit et s'installa dans le siège que lui désigna le Baron, après l'accolade amicale. Cela faisait longtemps qu'ils ne s'étaient plus vus et le hasard les a fait se revoir ce soir ...

Mon nom à la porte ... Oui, mais ne sachant pas où j'avais atteri, j'aurai sans doute eu plus de respect en donnant mon titre, je ne savais pas que j'étais chez toi. Sinon, oui, j'ai été annobli, il y a quelques mois, Seigneur de Lavault.

Dnapo sourit, plongea un peu son regard dans le feu puis reprit ...

Disons que je suis partis en hâte ce matin d'un convoi que j'accompagnais ... Je suis partis comme cela, en plein milieu du chemin. Et depuis ce matin, je chevauches je ne sais vers où et ben, je me suis perdu dans la forêt qui borde ton chateau je pense ... très grande forêt d'ailleurs ...

Le Seigneur de Lavault reprit un peu son soufle après sa longue phrase ...

Sinon comment vas-tu ? Tu as un joli chateau d'ailleurs, mais un peu perdu au milieu de nul part je dois avouer ...
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitimeMer 18 Nov - 2:59

Allons, mon cher Dnapo, ton nom est bien plus connu que ton titre, d'ailleurs j'ignore même où cette terre se trouve et à qui elle appartient?

Son sourire épouse les rebords de la coupe, quand il boit une gorgée de ce vin un peu âcre dans son écrin d'argent, sans le quitter des yeux. Son histoire ne le convainc qu'à moitié. Se perdre dans l'épaisse forêt bourguignonne, alors que les loups rôdent, et que l'hiver approche, marque son homme. Or, Dnapo semble frais et dispo. A moins qu'il ne sous-estime ses capacités de résistance?

Ma foi, je vais bien, et Arquian aussi. C'était autrefois un château majeur, contrôlant une route commerciale importante, mais peu à peu, les descendants du bâtisseur de la forteresse ont négligé leurs tâches. Les derniers rejetons de la famille prenaient leurs taxes habituelles, puis s'arrangeaient avec des brigands pour voler encore les marchands et les voyageurs.
De sorte que la route fut abandonnée, peu à peu, et le dernier châtelain n'eut pas le temps de consumer les fruits de ses excès qu'il fut tué, lui et ses filles, par une bande de brigands.
Quand j'ai repris le château, ses pierres noires étaient en ruine. Avec mes maigres moyens, peu à peu, je l'ai reconstruit, j'ai redonné une âme à ce lieu. Mais, maintenant qu'on refuse aux nobles de vivre noblement, du produit des taxes sur le labeur, je suis toujours à compter le moindre denier, hélas....


Haussant les épaules, il a ce sourire un peu gêné qui montre qu'il s'est confié plus qu'il ne devait, peut-être...Aussi, pour cacher sa gêne, lance-t-il à Dnapo.

Sire, tu ne repars pas ce soir j'espère? La route est fort dangereuse de nuit, accidentée, mal fréquentée, et le froid tombe vite au creux des vallons. Reste dormir ici, au son d'une belle flambée, et tu repartiras demain.

S'approchant, comme sur le ton de la confidence.

Mathilde cuisine le meilleur cuissot de chevreuil aux champignons de la région....Ce serait dommage de rater ça. Mais je le dis pas trop fort, sinon elle va m'entendre et ne pourra plus se concentrer sur sa cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Dnapo




Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2009

Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:57

Dnapo écouta attentivement le récit du domaine, puis étudia la proposition de Théognis.

Il vaut peut-être mieux que je reste alors, surtout si tu as une bonne cuisinière ...

Dnapo sourit puis reprit directement ...

Oui, Seigneur de Lavault, c'est pas encore fort connu, disons que je ne l'ébruite pas trop non plus, si je dis cela en taverne, les gens s'incline et je n'aime pas avoir l'impression d'être supérieur ... Ces terres, elles me viennent de la Princesse, Armoria de Mortain. C'est une récompense pour m'être battu et avoir tenté de la sauver lors de son enlèvement, dans une taverne de Nevers.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:28

Ah oui, le fameux enlèvement par Eikorc....J'étais en voyage dans le Sud à cette époque....

Dans ses yeux passent une lueur indéfinie, puis il reprend.

Bien, nous allons donc bientôt passer à table.

Levant les yeux, s'adressant à Mathilde.

Tu mettras un deuxième couvert, le seigneur de Lavault demeure pour le dîner. Tu prépareras aussi la chambre des invités, et tu vérifieras que son cheval soit pansé et bien nourri, pour que le seigneur puisse partir quand il le désire. Et oui, Mathilde, je sais que tu n'es pas l'hydre de Lerne.

Avec un petit sourire, il se tourna vers Dnapo.

Je lui apprends quelques histoires de la mythologie antique, que les italiens eux-même me ramènent en passant dans le coin. Par la chute de Constantinople, tout le savoir grec se trouve chez eux, et ils sont forts étonnés du nom que je porte.

Il semblait ne plus se méfier. L'affaire de l'évêque de Langres ne paraissaient pas avoir chatouillé les oreilles du bon Préfet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le seigneur de Lavault Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur de Lavault   Le seigneur de Lavault Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le seigneur de Lavault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Château :: Le corps du château :: Le grand salon-
Sauter vers: