Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rencontre avec Sadnezz

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Sadnezz   Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:38

Deux lettres aux bords écornés, froissées et humides au toucher, deux lettres qui venaient de loin et qui arrivèrent tard dans cette journée. Le Baron les considéra l'une après l'autre....L'une risquait de lui faire oublier l'autre. Alors la seconde fut décachetée dans l'instant, une écriture grasse, des mots imbibés d'encre, la patte d'un homme qui manie la plume comme l'épée.

Citation :
Theognis, baron d'Arquian,

Depuis des jours j'ai l'intention de vous écrire, et à chaque fois je ne trouve pas le temps. J'ai quitté l'église il y a plusieurs semaines et je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. J'ai été triste d'apprendre l'issue votre combat héroïque, vous et Gorborenne. J'ai appris aussi que vous étiez en train de vous reposer dans votre château et j'espère que vous serez bientôt sur pied. J'en ai déduis, peut être rapidement certes que vous ne seriez pas prêt à retourner au combat tant que vos blessures ne seraient pas que de vieux souvenirs.

Dans le même temps, une très bonne amie, peut être même plus qu'une simple amie m'a contacté me faisant part de ses malheurs. Malheurs qui ne différaient pas tellement des vôtres si ce n'est qu'elle est maintenant jugée pour trahison mais n'en sachant pas plus, je ne pourrais vous éclairer sur cette affaire. Il se trouve néanmoins qu'elle ait réclamée ma présence, et j'ai moi même toujours voulu découvrir le sud de la France, étant originaire de Bretagne. C'est la raison pour laquelle je me trouve actuellement entre Clermont et Murat, dans le Bourbonnais-Auvergne. La guerre faisant rage au Berry, j'ai préféré éviter cette route.

Bien entendu, je compte toujours combattre à vos côtés et je reviendrais si vous avez besoin de moi prochainement mais il est vrai que j'aurais du vous prévenir et non pas seulement y songer. L'église m'aura peut être fait perdre la raison à force d'avoir l'esprit occupé par des paraboles aux multiples interprétations bien loin de la rationalité.

Me voilà donc bien loin de la Bourgogne et pourtant à seulement quelques jours.

Transmettez mes amitiés à Gorborenne.

Qu'Aristote vous protège,

Luwangel

Soupir....Les amies finiront par damner le monde, et Théo ne sera pas le dernier à se jeter aux flammes. Il est fier de Luwangel, il lui répondra, quand bien même il manquera beaucoup pour le conflit à venir.

L'autre lettre, à présent....Elle résiste au couteau, comme si elle refusait d'accoucher de ses mots. Lettres fines aux boucles frissonnantes, mots troublés.


Citation :
Cher Theo

Je t'annonce un sourire béat aux lèvres que notre enfant est né hier à Châteauroux.
Les circonstances n'étaient pas forcément celles rêvées pour lui, je te raconterai les détails si jamais nous sommes amenés à nous revoir un jour.
Pour l'instant je suis fatiguée mais comblée, saches juste qu'il est en bonne santé, qu'il a la couleur de tes cheveux, ton petit nez, qu'il a tes lèvres, et ta façon de râler, tout en élégance. Il est goûlu, et calme autrement, j'espère que ça durera.
Mousse, mon compagnon, et un ami me protègent et m'ont embarquée dans l'armée pour le retour à Gueret, je n'y demeurerai pas. Une envie de retrouver vite l'intimité d'un nid douillet à l'abri des regards dans mes appartements privés à Limoges. Tu y seras le bienvenu si tu souhaites prendre dans tes bras Theophane avant que nos routes se séparent.

Aelyce une maman comblée

Comme une feuille à l'automne, la lettre tombe à terre, mais Théo ne s'y intéresse pas. Père! Il est père! Un fils! Il est obligé de s'asseoir pour ne pas tomber à son tour. Dans sa tête une guerre terrible. Un fracas de pensées, un choc des sentiments. Un fils lui est né, loin de ses yeux. Une mère comblée, loin de son coeur. Le bonheur dans une lettre et des mots impalpables.
C'est dans cet état d'hébétude total que Mathilde vient le trouver. La Corleone est là, et elle attend avec un paquet contre elle. Elle est très élégante, s'empressa d'ajouter Mathilde, pour rassurer un Baron à la mâchoire tombante, aux épaules affaissées, pâle comme la lune.

Enfin, Théo lève les yeux vers Mathilde. Il la considère un instant sans ciller. Soudain, il se dresse et la prend dans ses bras, la soulève pour un tour complet, puis la repose, ébouriffée, haletante, éberluée.


C'est un fils, et il est vaillant!

N'as-t-il jamais lu les effroyables statistiques de la mortalité infantile au Moyen-Age, lesquelles conduisent à négliger les dates de naissance au profit des heures du décès? A le voir si heureux, on dirait que non. Il a tellement craint la folle témérité de sa mère! Mais la folie paternelle ne dure qu'un moment. Le rire s'éteint dans sa gorge. Les lèvres se serrent et les yeux se durcissent. Il a un fils, mais il ne le tient pas dans ses bras. Cette chose fragile, qui lui donne de la force?
Mathilde tire doucement sur sa manche. Faut-il congédier Sadnezz? Théo se retourne brusquement. Certainement pas! Et, sans l'attendre, il part à sa rencontre, sans prendre le temps de se changer, comme elle le connait, dans sa tenue de baron bûcheron. Il marche en se tenant aux murs. Il se trompe de couloir, il revient, s'interroge, tente l'aventure dans son propre château. Il est ivre.
Enfin, il déniche la bonne porte. Il voit Sadnezz assise, son paquet dans les bras. Ce qu'elle est belle à la lueur des flammes! Il s'avance en titubant un peu, d'un pas empressé, puis il tend les mains vers elle et veut la prendre dans ses bras, avant de se raviser juste à temps. Il se tient alors au dossier de sa chaise.


Corléone! Quelle bonne surprise! Vous avez fait bon voyage? Cela faisait longtemps! Que me racontez-vous? Vous avez un cadeau pour moi? Vraiment, il ne fallait pas, cela me touche beaucoup....Vous voulez du vin, de la bière, du schnaps? Oui, j'ai une liqueur fameuse! Vous allez voir!

Mathilde! Myrtille!


Et pourtant, il n'a pas encore bu!
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Sadnezz   Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:39

Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Sadnez11

Sadnezz entendit des pas, quelques cris aussi, des paroles brouillons échangées entre Mathilde et un homme qui doit être le Baron. Des lors, elle tendit l'oreille, et se retourna calmement, observant chaque centimètre de la pièce dans laquelle elle se trouvait, comme si les murs pouvaient apporter quelques réponses à ses interrogations. Les pas se rapprochèrent, puis s'éloignèrent.

...?

Sadnezz se pencha vers le couloir, se relèva et sursauta brusquement. Telle une apparition, Theo surgit de nulle part, visiblement excité. Ses yeux sont fous, ceux de Sadnezz s'inquiètent. Elle recule d'un pas et le considère gravement.

- Corleone! Quelle bonne surprise! Vous avez fait bon voyage? Cela faisait longtemps! Que me racontez-vous? Vous avez un cadeau pour moi? Vraiment, il ne fallait pas, cela me touche beaucoup....Vous voulez du vin, de la bière, du schnaps? Oui, j'ai une liqueur fameuse! Vous allez voir!

Il lui tendit les mains, puis les rangea derrière son dos, et finalement prit appuis sur un dossier. Sadnezz ouvrit de grands yeux, sourcils arqués et plissa le nez. Quelle mouche a piqué notre homme.... Elle hésita quelques seconde, surprise de voir son hôte dans un débordement affectif si... Inattendu, puis secoua légèrement la tête comme pour sortir de sa torpeur.

- Heu, oui oui, bon voyage, sans encombre Grazie. mais.... De la liqueur? Oui volontiers.... Un cadeau.. Oui! Un cadeau, tenez. Tout va bien Theognis...?


Sadnezz lui tendit le paquet mouillé qui contenait ses affaires empruntées ainsi que quelques navettes provençales, spécialités de la Corleone.

- Vous êtes saoul?


Elle le scruta d'un air suspicieux et s'assit sur la chaise qui servait d'appuis à Théo, intriguée.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Sadnezz   Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:39

Serrant le paquet mouillé contre sa poitrine, il vise le siège à côté d'elle et s'assoit en allongeant les jambes devant le feu. Les flammes dansent sur son visage et dans ses yeux. Les questions de la Corleone ne l'atteignent pas, c'est le tintamarre dans son crâne, soudain il est calme et silencieux. Ces images qui l'assaillent, les souvenirs de la naissance de Tancrède, reliefs acérés qui blessent sa mémoire. Ces mots, avalés d'une seule traite, qui remontent à présent pour étrangler sa gorge. La culpabilité balaie la grève de sa conscience. Le sourire n'y est plus. Dans un profond soupir, il prend le verre tendu par Mathilde accourue, et boit la liqueur de myrtille comme du petit lait. Le bras repart comme un ressort, pour une autre coulée, mais la Mathilde prend soin de ne pas le servir.
Alors, il tourne la tête et aperçoit Sadnezz dans sa jolie robe, et il sent du froid sur son torse. Le paquet mouillé. Emballés dans un drap, des vêtements, qu'il ne reconnaît pas. Enveloppés par des feuilles de vigne, des biscuits creux de forme oblongue, parfumés à la fleur d'oranger.
Relevant les yeux, il tente de dénouer les lacets qui s'emmêlent dans sa gorge:


Merci....Je viens d'apprendre que....Un fils m'est né à Guéret.

Autour de Guéret s'enroule un sourire, qui vient de nulle part. Soudain, c'est une bonne nouvelle, mais il n'arrive pas à le réaliser. A vrai dire, il n'y comprend rien. Il laisse tomber son verre, adroitement rattrapé par Mathilde, et croque une navette.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Sadnezz   Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:40

Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Sadnez11

- Merci....Je viens d'apprendre que....Un fils m'est né à Guéret.

Sadnezz regarde le manège un petit instant en silence. Il parait qu'un homme qui apprend la naissance d'un fils est un homme comblé, surtout en première naissance. Sadnezz ne savait pas si ce petit mâle était un ainé, mais elle pensa que le Baron avait encore bien des cheveux blancs à se faire... La mère de cet enfant avait donc enfanté seule, à Gueret. Gueret, Alençon, Patay... Peu importe où un enfant pointait le bout de son nez, il etait toujours source de grande joie, ou de grande tristesse. En regardant Theo, elle ne sût dire lequel de ces sentiments l'emportait. Elle attrapa une navette et un verre de liqueur servit pour elle, et croqua ses biscuits pensivement. Elle décida de briser le silence, qui commençait à devenir prétexte à de trop longues rétrospections.

- Un fils... Mais c'est merveilleux Theognis. Comment fût-il nommé? Gueret n'est pas la porte à coté, je suppose que vous allez partir voir cet enfant au plus vite...

Un violent orage inondait désormais de ses grosses gouttes les terres d'Arquian . Sadnezz sursauta au grondement d'un coup de tonnerre et blémit un peu. Elle pensa qu'elle n'était pas prête de rentrer chez elle et que la nuit serait longue.

- En tout les cas, félicitation, vous pouvez être fier d'avoir une descendance. Fameuse cette liqueur! Vos alcools sont un régal. Encore merci pour la monture, je l'ai confiée à votre.. Guet.


Une autre navette en main, elle plongea son regard dans le foyer ardant qui réchauffait leur pieds. Un fils... Que c'est bon d'avoir un fils, mais dieu que c'est douleureux aussi. La soirée s'écoula doucement à Arquian, et la nuit fut tout aussi longue que Sadnezz l'avait prédit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Sadnezz   Rencontre avec Sadnezz - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Sadnezz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Sadnezz
» Déjeuner avec une rusée
» Echanges épistolaires avec Kay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les habitants d'Arquian-
Sauter vers: