Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Axinomancie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vétéran

Le Vétéran


Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2009

Axinomancie Empty
MessageSujet: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:17

Le soleil dépassait à peine les cimes de la chênaie que le Vétéran se tenait déjà debout, au centre d'une plaine en friche, où les bêtes parfois venaient pâturer l'herbe fraîche et bonne du coin.
Un feu imposant réchauffaient ses mains cornées. Il contempla avec satisfaction les branches sèches crépitantes sous l'action des hautes flammes, puis il saisit un bâton et brisa en morceaux le bois brûlé en se préservant, à peine, des épaisses fumerolles de cendres. Le foyer n'était plus qu'un magma de braises rougeoyantes.
L'homme ramassa alors une hache posée dans l'herbe et planta la cognée au centre des braises, en prenant soin de ne pas brûler le manche. Il attendit, attentif, une heure environ. Autour, le paysage lentement s'éveillait aux couleurs du soleil, mais lui restait une tâche grise et immobile dans le vent frais du matin.
Soudain, un mouvement secoua cette carcasse aux traits broussailleux. Enveloppant le manche de la hache avec un épais chiffon sale, il la retira du feu pour contempler avec satisfaction le fer bien chaud, légèrement rougi aux extrémités. Avait-il attendu assez longtemps? De toute évidence, il ne pouvait attendre plus, car on allait le surprendre et il était pas aussi patient qu'une statue.
Dans un petit trou creusé par son gros doigt, il enfonça précautionneusement la hache, tenant la cognée perpendiculaire au sol. Une fois qu'elle put se tenir droite sans son aide, il s'écarta d'un pas prudent en retenant son souffle, puis tout aussi lentement sortit de sa poche grossière une petite pierre lisse. Une agate.
Tendant le bras comme un insecte déploie ses pattes, il ne regardait plus que l'agate et le tranchant de la hache. Il posa la pierre et son pouce et son index lâchèrent en même temps leur prise. L'agate roula vers ses pieds.
Les yeux brillants, il s'empressa de la ramasser et de recommencer l'opération....Trois fois.


Maudit soit Aristote!

Grommelant dans son barbe grise, il déplia le chiffon blanc sale et y fourra l'agate avec un dépit évident. Il lui faudrait recommencer...Ailleurs que sur le terrain d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Gorborenne
Orion, le Chasseur de Démons
Orion, le Chasseur de Démons
Gorborenne


Messages : 229
Date d'inscription : 14/08/2009
Localisation : Lui est là, son esprit, ça dépend...

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:28

Réveillé par la lueur blafarde de l’aube, accompagnée des échos de l’agitation naissante, Gorborenne se leva rapidement. Le temps de se rafraichir avec un peu d’eau qui attendait dans un carafon sur sa tablette et il enfila ses braies, sa chemise de tous les jours, chaussa ses bottes, boucla son ceinturon et quitta le dortoir des Dragons.

Il avait entendu un peu de remue ménage quelques instants plus tôt et aurait pensé trouver quelqu’un dans la salle d’armes, mais celle-ci était déserte. Gorborenne remarqua cependant qu’il manquait des armes au râtelier. Quelqu’un était donc venu s’équiper. Le chauve fit de même. Il passa d’abord une maille légère qui cala confortablement dans une ceinture de force, une large bande de cuir prévue pour que le poids de l’armure repose sur les hanches comme les épaules, épargnant les deux de courbatures trop violentes. Il regarda parmi les armes d’entraînement rangées là et sélectionna celle qui ressemblait le plus, tant au niveau de l’allonge et du poids, à celle qu’il avait emportée avec lui, et qui dormait en attendant trucider l’ennemi. Gorborenne mit l’épée au fourreau, puis, avisant des boucliers qui se trouvaient là, il ne savait pas très bien s’il en aurait besoin où pas, mais dans le doute, il en passa un à son bras gauche et sortit. Du pas presque machinal de celui qui à déjà pris ses repères, mais ne se sent pas encore tout à fait chez lui, le Chauve se dirigea vers le terrain d’entraînement.

Un feu terminait de brûler en son centre, et près du feu, une silhouette robuste s’affairait. Gorborenne reconnut immédiatement à sa prestance le Vétéran de champs de bataille, celui qui lui enseignerait les arts de la guerre et du combat.

Le Chauve s’approcha, discrètement, mais sans pour autant chercher à ne pas être vu. Lorsqu’il fut à quelques pas de l’homme, il le salua.


- Maistre d’Armes, bonjour ! Je suis Gorborenne, Coustilleur d’Arquian mandé pour être remis à vos soins par le Baron Theognis. Je viens auprès de vous pour observer et apprendre.

Le Chauve se tenait droit, attendant de voir la réaction du Vétéran. À vrai dire, ceci était totalement nouveau pour lui. Il avait bien eu d’autres professeurs, mais jamais qui lui ai enseigné à combattre. Mais il se tenait prêt. La fraîche brise du petit matin avait mis tous ses sens en alerte. Il percevait jusqu’au moindre petit détail environnant, du léger crépitement des braises mourantes, au murmure du vent qui agitait doucement les frondaisons de la chênaie. Droit comme un I, le bouclier au flanc et la main sur la garde de son épée, il se tenait là, tendu de tout son être dans l’attente de sa première leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vétéran

Le Vétéran


Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2009

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:33

Le Vétéran avait remarqué, de loin, la silhouette de Gorborenne gravissant le sentier, aussi avait-il fourré le chiffon avec l'agate bien au fond de sa poche. Ensuite, il avait jeté la hache dans l'herbe fraîche pour que le fer se refroidisse puis s'était figé dans une certaine posture pour accueillir son élève. Son premier élève.
A vrai dire, le Vétéran ne savait pas trop comment se comporter. Hôte du Baron depuis le retour de ce dernier en Bourgogne, il avait été promu maître d'armes du domaine à condition de faire ses preuves. Nerveux, il triturait sa longue barbe grise en considérant Gorborenne. Saurait-il être à la hauteur?
Son esprit n'était pas doué pour les grandes réflexions, mais il savait au moins une chose: l'élève ne devait pas dépasser le maître. Aussi s'agissait-il de se grandir aux yeux de Gorborenne, en tout les domaines. La compétence militaire ne faisait pas tout: le Vétéran se souvenait de capitaines excellents au combat mais incapables de la moindre habileté communicative. De bons soldats, rien de plus.
Heureusement, le Vétéran avait appris certaines choses, au cours de sa longue vie, utiles pour son gagne-pain actuel.
Trapu, les muscles saillants sous sa simple tunique de cuir, le vieux soldat était petit, environ 1 mètre 50, plus petit que Gorborenne. Il choisit donc une souche d'arbre pour s'élever un peu et faire son premier discours. Il n'avait pas pris soin de saluer son élève, il n'était pas là pour être son ami, puis ce dernier ne manquerait de lui poser des questions dérangeantes, sur son nom, son passé, ou encore le feu qui brûlait ses dernières braises et la hache posée à côté. Le Vétéran préférait donc de pas laisser le loisir à Gorborenne de prendre la moindre initiative en ce domaine.


Gorborenne, nous allons bien travailler ensemble. La première qualité d'un soldat étant le respect de sa hiérarchie, tu devras me vouvoyer, alors que je te dirais "tu". Tu pourras souffler et soupirer tant que tu voudras, mais à tes yeux, ma voix est la seule chose que tu devras écouter. Pour toi, je commande aux petits oiseaux, aux meutes de loup, et même à Aristote lui-même!
Pour commencer, je vais te raconter une anecdote.


Très satisfait, le Vétéran se lissa la barbe. Il allait pouvoir impressionner Gorborenne, qui ne s'attendait certainement pas à tant d'érudition dans la bouche de ce vieux soldat.

Il y a fort longtemps, dans un petit royaume appelé à devenir illustre, un jeune homme succéda à son père comme Roi. Comme il était ambitieux pour son armée, il se demanda quelle meilleure méthode d'entraînement pourrait-il appliquer à ses hommes. Alors, il s'intéressa aux Jeux athlétiques organisés en ce temps-là, sur les conseils de ses proches. On lui montra de beaux coureurs, aux pieds rapides. Des lanceurs de disque, élancés et graciles. Des lutteurs de pancrace, aux muscles noueux.
A la fin, on lui demanda son impression. Il répondit que, certes, le coureur, le lanceur et le lutteur sont de beaux athlètes. Mais ils s'entraînent tout l'année pour courir, lancer ou lutter, en prenant garde de développer les caractéristiques essentielles à leur discipline.
De même, ils suivent un régime strict, mangeant beaucoup et buvant abondamment. Ils sélectionnent avec précaution les aliments et les boissons indispensables à leur bonne forme physique. De longues plages de repos sont aménagés pour veiller sur leur santé.

Or, le soldat, lui, doit savoir et courir et lancer et lutter. Son entraînement doit être varié, et non pas spécialisé.
De plus, une campagne militaire est épuisante. Souvent, le soldat n'a guère le loisir de se reposer, toujours sur le qui-vive, accomplissant des marches à cadence forcée pendant de longues heures. Il boit et mange ce qu'il trouve, de l'eau croupie doit le satisfaire, et s'il n'y a rien à manger, tant pis pour lui.
Aussi, le soldat est plus méritant que l'athlète.

As-tu compris ce que le Roi Pyrrhus a dit? Tu vas me montrer ce que tu as dans les jambes et dans le ventre. Garde ton épée et ton bouclier et commence à courir tout autour du terrain d'entrainement. Nous verrons combien de temps tu peux courir sans demander à boire.


Le Vétéran donna sa gourde à Gorborenne et lui permit de boire une gorgée d'eau. Ensuite, il reprit son bien et s'assit sur le tronc, les mains sur les genoux.

[HRP:
Une possibilité est offerte d'utiliser le jeu de dés, qui se trouve sur le topic "terrain d'entrainement". Utilise le "dédédouble":
-De 2 à 5: Performance médiocre
-De 6 à 9: Performance moyenne
-De 10 à 12: Bonne performance!
/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Gorborenne
Orion, le Chasseur de Démons
Orion, le Chasseur de Démons
Gorborenne


Messages : 229
Date d'inscription : 14/08/2009
Localisation : Lui est là, son esprit, ça dépend...

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:40

[HRP: résultat de lancé: 10]

Gorborenne avait écouté le discours du Vétéran. Aucun mot ne lui avait échappé, bien que le lustre argenté de la barbe du vieux guerrier avait un éclat presque métallique, et Gorborenne lui aurait bien demandé si c'était de la lisser à longueur de temps avec un gant de mailles. Mais il n'était pas là pour ça. De plus, il n'aurait osé se montrer insolent avec son professeur. Il avait passé l'âge d'être une élève turbulent. Alors, il se plia sans rechigné aux ordres de l'homme, se doutant qu'il en savait surement plus que lui sur l'art de la guerre. Même si Gorborenne lui trouvait un air pas très dangereux, du haut de sa petite taille, le Maîtres d'Armes inspirait quand même le respect. Puis le Chauve se méfiait quand même un peux. Ce qui est petit est connu soit pour être mignon, soit pour être hargneux.

Il ne connaissait pas le récit du Roi Pyrrhus, mais reconnaissait là les usages des antiques cités grecques.


- Je suis bien d'accord, Maistre, l'homme a plus à gagner dans la polyvalence que la spécialisation.

Il ne refusa pas la gorgée que lui tendit le Vétéran. S'il avait l'occasion de boire un coup avant de courir, il ne le refuserait pas.
Puis, il s'élança. La course, il connaissait. Le fond comme la vitesse, voilà bien une des choses auxquelles sa vie l'avait entrainée. Retraites, fuites, courses acharnées, plus d'une fois il avait du son salut, celui d'un proche ou juste de son estomac à ses jambes rapides et agiles.

Seulement voilà, il n'avait jamais couru avec des armes lourdes sur lui, encore moins avec une cote de maille. Il parcouru les premières toises à petites foulées, le temps de caler correctement le bouclier sur son bras, puis il accéléra jusqu'à trouver son rythme. L'épée lui martelait le flanc, et très vite, il la dégaina. Il était plus aisé de courir en la tenant en main, et de plus, son poids équilibrait celui du bouclier.

Il n'avait pas encore fait là moitié du tour du terrain, que déjà, il avait atteint sa vitesse de croisière. A la frontière entre les efforts de son dos, de ses jambes, le poids des armes et de l'armure, il avait trouvé l'allure qu'il savait pouvoir maintenir un bon moment. Certes, il pourrait accélérer le pas, mais cela le fatiguerait plus vite, alors, il se maintenait à ce niveau où il parcourerait des lieues.

Certains l'avaient autrefois surnommé le Coureur des Bois, aujourd'hui, il courait couvert d'acier...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vétéran

Le Vétéran


Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2009

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:58

Regardant d'un œil sévère Gorborenne courir sans se fatiguer, le Vétéran se surprit à boire une gorgée de la gourde de cuir.
"Comment? pensa-t-il, est-ce possible qu'il me donne soif à courir ainsi, ce bougre?"
Maugréant, il remit bien vite le bouchon en place et entreprit de fixer, imperturbable, l'horizon. Aurait-il voulu suivre des yeux la course de son élève qu'il se serait tordu le coup. Mais il espérait également que Gorborenne, voyant son maître d'armes impassible, ne se laisse pas griser par sa performance et continue à courir aussi bien qu'il le pouvait.
Seulement, au bout d'un moment, le Vétéran en eu marre d'attendre. Il lui semblait que ce jeune insolent, infatigable, se moquait de lui.

Alors, il se leva et entreprit de tirer le tronc où il se trouvait assis vers le trajet de Gorborenne. L'arbre mort n'était point petit, ce qui montrait la puissance des jambes et des bras du vieux soldat. Puis il se débarrassa de son manteau, le corps réchauffé par l'effort, et cassa deux branches qu'il alla disposer de l'autre côté du terrain, à bonne distance de saut l'une de l'autre.
Ceci fait, il cria ses nouvelles instructions à son élève.


Maintenant, il faudra sauter le tronc sans s'appuyer dessus, et sauter l'espace délimité par les branches sans les casser avec le pied!

Les mains sur les hanches, Le Vétéran contempla Gorborenne à l'oeuvre. Debout, malheureusement. Cela lui donna une nouvelle occasion de maugréer, mais contre Luwangel qui était en retard.

[HRP
Une possibilité est offerte d'utiliser le jeu de dés, qui se trouve sur le topic "terrain d'entrainement". Utilise le "dédédouble":
de 1 à 4: le pied glisse malencontreusement sur le tronc
de 5 à 8: le pied casse une branche
de 9 à 12: pas de soucis la course continue

Autre tirage possible, les deux n'étant pas forcément liées, pouvant ou pas se combiner:
de 1 à 6:Bière de la veille, terrible soif du matin
de 7 à 10: grande soif, encore supportable, mais l'envie d'une bière se fait sentir
11 ou 12: ma parole, Gorborenne a bu des litres d'eau à son réveil!

Les commentaires peuvent très bien ne pas être utilisés
/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Gorborenne
Orion, le Chasseur de Démons
Orion, le Chasseur de Démons
Gorborenne


Messages : 229
Date d'inscription : 14/08/2009
Localisation : Lui est là, son esprit, ça dépend...

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 1:09

[HRP: lancé course: 12, lancé soif: 8, trop de bol :D]


Gorborenne court toujours, à son aise, mais il court. Il faut dire qu'il aime encore ça, courir. Pour se déplacer, pour chasser, il court volontiers. Bien qu'il apprécie de voyager en marchant calmement, profitant de chaque instant, courir à toujours été pour lui un exutoire. Une façon pour son esprit de ne faire qu'un avec son corps. Ne plus penser à rien d'autre qu'à la prochaine foulée. Cela avait quelque chose de salvateur. Alors, il courait.

Le Vétéran avait cru bon de lui rajouter quelques obstacles pour pimenter un peu le tout. Pourquoi pas se disait le Chauve, une petite difficulté où l'autre briserait la monotonie. Parce que même s'il aimait courir, il abhorrait tourner en rond. Ce qu'il appréciait par dessus tout, c'est courir la montagne et la foret, sauter de rocher en rocher, se faufiler entre les arbres, alors un terrain de sable ne lui apportait pas autant de satisfaction.

Mais déjà, la souche se profilait devant lui. Il est vrai qu'elle était de bonne taille. En temps normal, il aurait posé sa main sur l'écorce et envoyé ses jambes par dessus, mais le Maître d'Arme avait bien spécifié le contraire. Alors quand il ne fut plus qu'à une demi-toise du tronc, il tendit au maximum ses jambes, pris un pas d'élan, un pas d'appui et s'élança dans les airs. Le décollage se passa sans anicroches. Instinctivement, il avait donné plus de puissance que d'habitude, rapport au poids des armes et de l'armure, et il s'était élevé sans difficulté au dessus de l'obstacle, repliant légèrement ses jambes pour ne pas toucher.

Seulement, l'atterrissage, lui, fut une autre paire de manches. A peine ses pieds avaient ils touché le sol qu'il comprit que ses genoux aurait du mal à encaisser tout ce poids. Alors, plutôt que d'y résister, Gorborenne se laissa entrainer par l'inertie de son propre corps et de son équipement et roula à terre. Tout à son honneur, il termina son cumulet les deux pieds solidement fichés dans le sable du terrain et se redressa, profitant de l'élan qui lui restait de la chute pour reprendre sa course.

Le deuxième obstacle fût négocié sans difficultés. Le Chauve avait déjà trouvé son rythme, et maintenant, il sentait les changements que l'équipement apportait à son équilibre. Il n'eut pas trop de mal à esquiver les branches que le Vétéran avaient planté pour lui, jouant du poids de son bouclier pour passer la première, d'un petit jeu de jambe pour éviter la seconde, et il continua sa course.

Par contre, la soif commençait à lui piquer la langue. Il perdait beaucoup d'eau à suer ainsi sous une cotte de maille, il le savait. Il lui faudrait s'abreuver sous peu s'il voulait maintenir son rythme. Mais il ne voulait pas passer pour un mollasson! Alors lui revint à l'esprit un éclat d'argent qu'il avait perçu au tour précédent et qui allait bientôt se profiler à nouveau sous son regard.
Devant lui, dans un petit creux d'un rocher qui jouxtait le terrain d'entrainement, une petite flaque d'eau brillait dans les premiers rayons du soleil, ultime condensat de la brume matinale.
C'était l'occasion où jamais, cette eau serait assez fraiche, et comme elle n'était pas là depuis longtemps, il y avait peu de chances qu'elle soit déjà croupie, au pire il défèquerait liquide un jour ou deux.
Il ralentit imperceptiblement l'allure, dévia légèrement sa course pour se diriger vers le rocher sans que le Vétéran le remarque pour autant, et coup de chance, au moment où il arrivait à hauteur du roc, le Maître d'Armes se retourna pour jeter un regard en direction du logis. Gorborenne ne savait pas pourquoi, mais il en profita.
D'un saut, il plongea les bras en avant sur le rocher, se reçut tant bien que mal sur ses mains entravée l'une par l'épée, l'autre par le bouclier, il fléchit les coudes rapidement, jusqu'à ce que son visage touche la froide humeur de l'eau, but goulument une longue gorgée, en pris une autre en bouche et sans prendre le temps de l'avaler, d'une impulsion de ses bras, il se rejeta en arrière et repris sa course sans trainer.

Alors qu'il profitait de la fraicheur qui clapotait toujours sur sa langue, il jeta un petit regard discret au Vétéran, espérant que celui-ci n'aie pas perçu son manège, et en pensant que de toute façon, c'est lui-même qui avait dit quelques instants plus tôt qu'un soldat se contente de ce qu'il trouve.


Dernière édition par Gorborenne le Jeu 3 Sep - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vétéran

Le Vétéran


Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2009

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:44

Point de Luwangel à l'horizon. Le Vétéran se promit d'aller lui botter les fesses à la première occasion, mais il avait encore Gorborenne à diriger. Impassible, il se retourna pour voir où il en était.
Sous les sourcils broussailleux, l'oeil était vif et un détail attira son attention. Son élève courait maintenant avec la bouche fermée, le menton orné de gouttelettes brillantes, légères, trop légères pour de la sueur.
Aussitôt, le Vétéran pensa qu'il avait bu à la flaque. Fin connaisseur du moindre arpent de terrain, cette flaque n'avait pas échappé à son observation. Ainsi, il avait osé....
Mû par une secrète admiration, et par l'envie affichée de lui botter doublement les fesses, pour sa faute et pour l'absence de Luwangel, il se rapprocha de lui en levant la main.


Halte!

L'intonation de sa voix, ferme, impérative, cloua Gorborenne sur place. Mais le Vétéran doutait de sa propre théorie, en partie à cause de la bonne opinion qu'il avait de lui-même. Ce novice ne pouvait avoir agi aussi rapidement, sans qu'il ne s'en aperçoive.

Mouais....Pas mal.

S'il avait vraiment bu à cette flaque, devait-il le punir pour sa désobéissance, ou le féliciter pour sa vivacité? Il risquait d'être injuste, et s'il était injuste, il perdrait le respect de son élève.

Ce n'est pas le tout de courir vite et longtemps. Trouver son adversaire est une chose, le défaire en est une autre. Voyons ta force. Tu vois cette hache, posée dans l'herbe? Et ce chêne noir, planté au bord du chemin, d'une centaine de pieds de haut? Débarrasse-toi de ton équipement et montre-moi comment tu sais te servir de tes muscles.
Mais attention! Je veux que la cime de l'arbre vienne s'abattre dans ce foyer de braise, où je me réchauffai les mains, tantôt. Tu devras donc savoir doser tes coups pour que ce chêne tombe dans la bonne direction.

Méfiant, il lui tendit tout de même la gourde.

Bois un coup avant, sinon ce sera toi que le chêne écrasera.

[HRP:
règles maintenant classiques du lancer de dés:

de 1 à 4: épuisé, le bûcheron a les muscles qui tremblent mais l'arbre n'est pas ébranlé/ variante: à la suite de mauvais coups répétés, la hache se brise
de 5 à 8: le chêne tombe, mais pas dans la bonne direction....
de 9 à 12: le chêne s'abat à l'endroit désigné.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Gorborenne
Orion, le Chasseur de Démons
Orion, le Chasseur de Démons
Gorborenne


Messages : 229
Date d'inscription : 14/08/2009
Localisation : Lui est là, son esprit, ça dépend...

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:34

[HRP: résultat au dés, 12 derechef, vont finir par croire que je triche ] :P]

-Halte!

Gorborenne s'arrête net, un peu surpris, dans le mouvement, il en profite pour avaler l'eau qui lui restait en bouche, sait-on jamais, restons discrets.

Quoi maintenant? Bûcheronner? Décidémment, le Vétéran avait l'art de lui choisir ce qu'il connaissait mieux que le reste. Non seulement, le Chauve, avant de l'être, avait passé les belles années de sa jeunesse dans un pays couvert dans son entièreté par les forêts, mais en plus, avant son exil, il avait été manieur de hache dans un des régiments de son peuple. Alors, l'un comme l'autre, il avait déjà donné. Enfin, ça faisait aussi dix ans qu'il n'avait plus levé une cognée pareille, encore moins s'attaquer à un chêne centenaire juste après une course. Alors, malgré ses quelques pré-requis, il n'avais pas totalement confiance. Il était temps pour lui de ressortir tout ça de sa mémoire, où il ne passerait pas l'épreuve.

Il prit la gourde de la main de son professeur, bu deux longues lampées et la rendit avec un petit hochement de tête en guise de remerciements. Franchement, il aurait bien vidé la gourde, mais l'eau était trop fraîche et lui aurait glacé l'estomac, portant ainsi un handicap dont il n'aurait nul besoin pour ce qu'il attendait. Alors, juste de quoi s'humecter pour éviter la déshydratation. Puis il défit son équipement, planta son épée dans le sable, inclina son bouclier en équilibre contre le pommeau, et posa sa cotte de maille sur les deux, non sans avoir eu quelques soucis à la retirer.

Puis Gorborenne rammassa la lourde hache, sans se forcer. Maintenant, il le savait, ses jambes ne travailleraient plus trop, si ce n'est à le tenir debout. Ce qui allait encaisser, c'étaient ses bras, dans une moindre mesure, mais plus particulièrement ses poignets qui allaient recevoir les impacts, et son dos qui effectuerait sans cesse des mouvement de rotation, un poids conséquent à bout de l'axe.

Gorborenne passa un moment à obserber l'arbre. Une belle vie qui allait s'arrêter là. Lui au moins, aurait vécu dans la paix, sans s'encombrer de toutes ses questions qui polluent le coeur des hommes. En forestier, il étudia sa ramure, compta approximativement ses années au nombre et à la taille de ses branches. Il carressa ensuite son écorce pendant de longs instants. Depuis tout enfant, il ressentait chaque fois une drôle d'impression à ce geste. Il lui semblait sentir la vie fourmiller sous la peau ligneuse. Au fond de lui, le Chauve se disait qu'il préférerait finalement prendre la vie d'un homme plutôt que celle d'un arbre, mais à sa couleur sombre et à quelques taches qui venaient moucheter son tronc, il devina quelques faiblesses ou des séquelles d'une ancienne maladie. Abattre celui-ci ne serait pas mauvais pour la forêt. Enfin, c'est ce qu'il se disait à chaque fois qu'il devait se résoudre à couper un arbre.

Alors il se mit au travail. Posément, il se palça du côté du chêne opposé au terrain, planta fermement ses pieds dans le sol, puis leva la cognée. Le premier impact demande toujours plus d'attention. Car il fracasse d'un coup l'écorce et le liber, plongeant jusqu'au bois jeune, faisant voler l'un et l'autre en éclats. Gorborenne ferme les yeux à l'instant du contact car il sait que les escarbilles vont voler et il ne tenait pas à y laisser bêtement un oeil. Puis il recommença, autant de fois qu'il le fallait pour laisser un sillon de troids pieds de large sur un demi de haut. Voilà, ainsi, il était à peu près certain que l'arbre tomberait dans la bonne direction. Taillé pareillement, le tronc n'aurait plus aucune résistance aux efforts qui tirerait sur ce côté une fois que l'autre plierait sous le poids de l'arbre.

Il s'arrêta un moment. Maintenant allait venir le gros morceau. Il aurait plusieurs livres de bois à extirper d'un logement séculaire qui ne se laisseraient pas faire aussi facilement. Le Chauve se mis en position à son aise, puis repris la lente valse des aller retour, l'acier allant du ciel à la terre, lâchant un sifflement agressif à chaque coup.

Gorborenne ne comptait plus les coups, il était pris dans un mouvement cyclique où le temps n'a plus de prise. Seul trace des instants qui passent étaient la tranchée qui devenaient de plus en plus profonde dans le corps ligneux.


Crrrrrrrrrk

Le premier grincement, bientôt, le chêne cèderait. Le Chauve vérifia qu'il avait bien orienté ses coups, et il vit que cela semblait bon. L'arbre déjà opinait du chef vers le terrain d'entrainement, droit dans la bonne direction. Un dernier coup d'oeil au Vétéran et à la large trouée qui barrait la cime, trouva ce qu'il cherchait et s'abstint de prévenir le Maître d'Armes qu'il y allait bientôt avoir chute. Au contraire, avec un dernier ressaut de force, il frappa les derniers coups, et enfin, le séculaire ploya et rompit.

CRAAACK


-BRANCHE!!

Dans un grand fracas, l'énorme frondaison plongea du ciel vers le Vétéran et les braises rougeoyantes tel un rapace qui fond sur sa proie.

Le vieil homme se tenait à quelques pas du feu et regarda l'énorme masse lui tomber dessus sans faire un pas. L'avait il calculé lui aussi? Toujours est-il que le Chauve avait compté là-dessus. Il se trouvait pile entre les endroit où s'écraseraient les deux branches massives qui marquaient la trouée dans le feuillage et ne serait atteint, au pire, que par quelques rameaux brisés.

Le chêne était à terre, son tronc avait presque étouffé le feu dans l'impact, mais quelques braises avaient survécu et déjà commençaient leur office. Gorborenne lança la hache sur son épaule, grimpa sur le tronc et se dirgea vers l'endroit d'où apparaîtrait théoriquement son professeur, avec au lèvres le malin sourire de celui qui à réussi ce qu'on lui demandait tout en y plaçant une petite taquinerie de bon goût.


-Il est assez dans le feu Maistre? Le Chêne a-t-il chuté à votre convenance?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vétéran

Le Vétéran


Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2009

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:58

Le Vétéran croisa les bras, avec un léger sourire étirant ses lèvres comme la première marque de défi envers son élève. Le Baron n'aurait pu rêver meilleure recrue pour sa petite compagnie. "Endurant, malin et fort comme un bûcheron, ce Gorborenne n'hésite pas à tenter de me surprendre pour mettre à défaut ma cuirasse."
Quelques instants passèrent ainsi dans le seul bruissement d'ailes des oiseaux affolés, puis tout redevint silencieux. Le Vétéran considérait toujours sans ciller son jeune apprenti, tête droite et yeux levés. Dans ses yeux profondément enfoncés en leur orbite brillaient la lueur des souvenirs de guerre, charge furieuse d'une cavalerie couverte d'écus, fracas des sabots dans la poussière et le roc, cris de guerre, cris de colère, cris de douleur.
Émergeant des hautes futaies, le panache d'un écureuil qui bondit de branche en branche pour s'enfuir à toute vitesse vers la forêt parut animer enfin les rides du visage du Vétéran.
"Je ne peux le féliciter pour ce qu'il vient de faire, comme je ne peux le punir, sinon je passerai pour un couard. Donc nous allons continuer....à ma sauce."
Il s'éloigna de quelques pas en faisant signe à Gorborenne de le suivre, puis il se tourna vers lui, attentif à la moindre de ses réactions.


Ce grand chêne que tu as abattu était plus vieux que nos âges réunis. Mais il était faible et malade. Il menaçait de contaminer toute la chênaie. Vois ces arbres comme un rempart qui nous entoure, nous qui sommes si petits et faibles par rapport à eux. Mais, dans la plus solide des murailles, si une pierre se brise, c'est tout le mur qui est ébranlé.
Aussi ne faut-il jamais se reposer sur ses acquis, mais toujours chercher à en connaître davantage. Et pour connaître, il faut apprendre....

Le vieux soldat leva la main vers l'horizon obstrué par le chêne tombé.

Tu vas me déblayer tout cela, en brûlant les petites branches et en portant les bûches à la réserve du château. Ce travail sera épuisant, il te faudra beaucoup de temps pour le faire. Surtout que je t'arrangerai certaines difficultés....Mais d'abord.....Allons manger! Le soleil est au zénith et les cheminées des cuisines fument....Tu commenceras le travail cet après-midi.
N'oublie pas de prendre ton épée et ton bouclier!

Sans l'attendre, le Vétéran commença à descendre le sentier menant à la cour du château, ce qui obligea Gorborenne à une petite course pour le rejoindre. Une fois à côté de lui, le Vétéran lui adressa à nouveau la parole.

Je n'aime pas manger seul....Habitude de la vie dans les compagnies d'armes! Et je n'aime pas manger en silence.....Aussi tu devras me raconter une bonne histoire, que je puisse me distraire en t'écoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Gorborenne
Orion, le Chasseur de Démons
Orion, le Chasseur de Démons
Gorborenne


Messages : 229
Date d'inscription : 14/08/2009
Localisation : Lui est là, son esprit, ça dépend...

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeLun 7 Sep - 1:48

Dès qu'il aperçut le Vétéran, Gorborenne guetta le moindre signe de réaction sur son visage. Comme le sourire était suivi d'un silence, le Chauve comprit, enfin, espérait surtout que son geste avait été pris à sa juste valeur, mais l'un dans l'autre, il se doutait bien qu'il allait en baver dans les heures qui aillaient suivre. Et l'énoncé de la probation suivante vint le confirmer sans attendre. Débiter un chêne en petit bois, il aurait dû la voir venir celle-là, grosse et bruyant comme un bœuf, pourtant, non, il cacha mal sa surprise à l'annonce du Maître d'Armes.

Mais celui-ci lui laissait le temps du repas pour reprendre des forces. Le Chauve l'en bénissait en son fort intérieur, car il commençait à accuser sérieusement le coup de l'effort. Se caler l'estomac juste ce qu'il faut et laisser un peu ses muscles se détendre, et il serait prêt à attaquer l'après midi comme il l'avait fait de la matinée.

Le temps de récupérer son équipement - qui avait eu la bonne idée de se coincer sous un fouillis de branches entre-mêlées - et Gorborenne rejoint le Vétéran à petite foulée sur le chemin.


- Aussi tu devras me raconter une bonne histoire, que je puisse me distraire en t'écoutant.

- Ça sera avec plaisir maistre. Rien de tel qu'un peu s'agiter l'esprit quand le corps se repose, ainsi l'un et l'autre se relayent sans que de temps ne soit perdu. Mais, comment dire, quelle façon d'histoire vous tient à cœur? Préférez vous le comique ou le triste? L'héroïque ou le ridicule? L'histoire vraie ou l'inventée? Quel genre de récit vous ferait plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vétéran

Le Vétéran


Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2009

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:28

Hé bien, celle qui te plait, celle que tu as envie de raconter aujourd'hui, celle que tu gardes précieusement dans un coin de ta mémoire en choyant particulièrement les détails, ou celle qui te vient à l'esprit, après la fatigue de la matinée....

Le maître d'armes était curieux d'entendre son élève. Il voulait connaître tout de lui, son endurance, sa force, son éloquence. Aussi, en pénétrant sous les arcanes de pierre menant aux tables de la salle à manger, se réjouissait-il à l'avance d'entendre Gorborenne lui conter une histoire. Il avait toujours aimé les anecdotes, elles remplaçaient le gout de la lecture, car il ne savait pas lire.
Ils s'installèrent sur les bancs en bois, mais le Vétéran gronda Gorborenne d'avoir gardé ces armes avec lui. N'avait-il pas vu le râtelier, à l'entrée? Assurément non, puisque le maître avait pris soin de détourner son attention à ce moment là. Ainsi, il testait sa patience et sa ténacité.
Pendant que Gorborenne se levait pour déposer la hache, l'épée et le bouclier à leur place désignée, Mathilde, la belle rousse, amena deux belles assiettes fumantes: rôti de boeuf et légumes de saison cuits dans le jus. Piquant de son couteau la viande, le Vétéran entama son repas sans attendre le retour de son apprenti.
Revenir en haut Aller en bas
Gorborenne
Orion, le Chasseur de Démons
Orion, le Chasseur de Démons
Gorborenne


Messages : 229
Date d'inscription : 14/08/2009
Localisation : Lui est là, son esprit, ça dépend...

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeVen 11 Sep - 20:10

Il m'a piégé. Ce sont les premiers mots qui vinrent à l'esprit de Gorborenne quand le Vétéran lui signala le râtelier. Ainsi, l'entrainement se poursuivrait à chaque instant. C'est ce qu'il se disait. Il lui faudrait apprendre à maintenir constamment ses sens en éveil.

Après avoir déposé tout le matériel, il revint s'assoir près du Maître d'Armes. Mathilde lui avait servi son assiette avant même qu'il ne soit là et il la remercia alors qu'elle filait déjà vers les cuisines. Le Vieux mangeait déjà, le fumet qui montait de l'assiette réveilla l'appétit du Chauve qui s'attaqua rapidement à son repas.

- Je ne sais pas très bien quelle histoire choisir. Un premier récit, c'est comme une première rencontre, ça laisse une impression sur l'autre dont on se départit difficilement par après. Mais il m'en vient bien une.

- Connaissez vous la légende du Chevalier du Pont?
L'évènement se passa il y a de ça plusieurs siècles. Où cela se produisit importe peu, car cela aurait pu se passer n'importe où.

C'était les premiers jours du printemps. Dans une petite vallée, les neiges achevaient de fondre, laissant leur manteau blanc pour la robe verte de la végétation qui reprenait peu à peu ses droits. Au fond de cette vallée, une rivière coulait à gros flots, enhardie par toute l'eau des neiges qui se mouraient plus haut sur les versants. Ceci a son importance, car plus aucun des gués n'étaient praticable. Le seul passage qui permettait de franchir la rivière était un petit pont de pierre, juste assez large pour laisser passer deux chevaux de front.

Le Chauve s'arrêta un moment, le temps d'avaler quelques bouchées et de boire un peu de vin clair.

Ce jour là, un Chevalier vint à passer sur se pont et y trouva un homme, adossé au parapet, ses jambes étendues barrant le passage. L'homme était mal en point. Il toussait et son visage était pâli par la fièvre. Le Chevalier, fidèle à son devoir, s'approcha du malheureux pour le secourir. Mais, le temps qui fasse boire à celui-ci un peu d'eau clair, de l'autre côté du pont, une troupe de cavalier commença à traverser.

- Ôtez vous de là ou nous vous piétinons! cria le capitaine de la troupe. Le Chevalier, pour toute réaction se releva et barra le pont entre les cavaliers et le malade.
- Vous ne Passerez Pas! cria le Chevalier alors qui refermait la visière de son haume et se mettait en garde.

Gorborenne prit une seconde pause, même s'il en profitait pour manger, cette fois, c'était plutôt pour maintenir le suspense...

Je ne sais si c'est de la légende ou des faits, mais on dit que le Chevalier du Pont était un homme de si haute taille qu'il regardait dans les yeux les chevaux des cavalier qui lui faisaient face. Et alors que ceux-ci se mirent en branle, d'un large balayage de sa lourde lance, le Chevalier désarçonna les les quatre premiers cavaliers qui lui fonçaient dessus, ce qui arrêta net les autres dans leur course.

- Cet homme qui est là est mal en point, et en temps que chevalier, je ne peux vous laisser piétiner un être sans défense. Si vous voulez traverser ce pont, il faudra me passer sur le corps!

Les cavaliers eurent bien l'envie d'essayer, ne fut-ce que pour venger leurs quatre compères qui gisaient là. Mais les chevaux refusèrent d'avancer, paralysés par l'aura et le charisme du Chevalier. Ainsi, la troupe fut obligée de tourner la bride, et de chercher un autre passage pour traverser la rivière.

- Ce que j'apprécie dans cette histoire, c'est les leçons qu'il y a à en retirer. La première est l'exemple du Chevalier, qui fidèle à son code, défend le faible au péril de sa vie, même contre un ennemi à priori plus puissant. La seconde, est son manque de clairvoyance, car le chevalier aurait pu relever le malade et le poser dans l'herbe sur la berge, pour le soigner sans bloquer le passage sur le pont. Ainsi, pour le plus grand bien, il faut savoir faire jusqu'au bout son devoir, mais parfois accepter de faire une petite entorse aux règles qui l'accompagnent.

Gorborenne termina là son récit. Il attendait la réaction du Vétéran en achevant tranquillement son assiette, se servant d'un bout de pain pour saucer le jus de légume.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vétéran

Le Vétéran


Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2009

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:30

Le Vétéran apprécia en silence la fin de l'histoire du chevalier du pont, en buvant un verre de vin, lentement, gorgée après gorgée. Quand il eut reposé le godet, il se leva et plongea ses mains dans une bassine d'eau pour se laver le visage, invitant le jeune homme à l'imiter puis à le suivre dehors.
Le soleil, perçant les nuages blancs, éclairait la petite cour pavée des cuisines. A son habitude, le maître d'armes contempla les formes massives du donjon d'Arquian, véritable phare de la forêt du pays de Morvan. Ainsi en était-il des habitants du château, pressés de se rendre dans les cuisines pour manger les bons plats de Mathilde, ils aimaient flâner sur les murailles en sortant, repus et en sécurité.
Mais ce n'était pas le programme de la journée. Le Vétéran, qui n'avait pas prononcé un mot jusqu'ici, se tourna vers Gorborenne en lissant son épaisse barbe blanche et noire:


Ton histoire m'a plu, bien qu'elle soit naïve, typique de l'éducation des jouvenceaux attirés par la chevalerie. Tu retires deux leçons de l'aventure du chevalier, forts justes au demeurant. Le devoir l'emporte sur la difficulté, et le courage doit s'allier avec l'intelligence.
Seulement, à mon avis, tu as oublié une troisième leçon de cette histoire....Cet homme n'a pas triomphé grâce à la générosité de son cœur, mais parce qu'il sut combiner vertu morale et force physique.

Aussi dois-tu, pour imposer ta manière de vivre, travailler pour devenir le plus fort, ou le plus éloquent, ou les deux. Je suis le maître de la force, aussi je t'apprendrai à devenir fort. Pour le reste, tu devras te débrouiller.

Les deux hommes cheminèrent lentement, de la cour pavée des cuisines au sentier gravissant la colline.

Je vais te laisser, à présent, car tu dois t'occuper de ce chêne que tu as abattu. En prévision de l'hiver, ce bois sera utile pour chauffer ces foutues pierres humides. De mon côté, je vais rendre visite à ce fainéant de forgeron: il me doit deux épées, le bougre!
Quand tu auras fini ta tâche, d'ici quelques jours, reviens me voir. J'espère ne pas commettre d'erreur en te laissant seul....
Revenir en haut Aller en bas
Gorborenne
Orion, le Chasseur de Démons
Orion, le Chasseur de Démons
Gorborenne


Messages : 229
Date d'inscription : 14/08/2009
Localisation : Lui est là, son esprit, ça dépend...

Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitimeJeu 1 Oct - 1:50

Le repas l'avait requinqué. Et le Vétéran sous ses airs bourrus montrait peu à peu toute l'étendue de son être. Derrière ses yeux sereins s'agitait un esprit ardent et éveillé. Gorborenne le sentait, cet homme n'avait rien d'un érudit au connaissances innombrables, mais ce qu'il savait, il le maîtrisait jusque dans les dernières limites.

Le Maître d'Armes l'avait laissé à l'entrée du terrain d'entraînement. Gorborenne fit un rapide détour par la salle d'armes pour y déposer son équipement qui ne lui serait plus d'aucune utilité dans l'immédiat. Il ne garda que la lourde cognée et se muni en plus d'une petite scie à bois et d'une serpette affutée comme un coupe-chou.

Le chêne gisait au milieu du terrain, apportant à son horizon quelque chose de légèrement chaotique mais pas dénué de toute harmonie. Sa tâche l'attendait, et elle serait ardue. Il s'approcha de l'arbre, observa sa ramure et réfléchit quelques instants à la manœuvre à adopter. Il dégarnirait d'abord les grosses branches en commençant par leur base, puis il découperait celle-ci une par une.

Laissant la la cognée et la scie, il attaqua d'abord à la serpette, pour enlever toute les branchettes garnies de feuilles. Lentement mais sûrement , des tas de petit bois s'entassaient de-ci delà, alors que peu à peu le branchage prenait une garniture hivernale. La tâche était fatigante car il était difficile de trouver tant un rythme qu'un mouvement régulier. Pourtant, sans s'en rendre compte, ces coups répétés de serpette portait son lot d'apprentissage. D'abord, la précision, car pour trancher d'un coup, il devait viser la jonction entre la petite et la grosse branche, au plus près du nœud. S'il frappait trop court, il s'enfoncerait dans le bois de la grosse en pure perte, s'il frappait trop long, c'est la petite qui plierait sans céder. Ensuite, maitriser sa force. Donner la puissance qu'il fallait pour couper net, sans dépenser inutilement son énergie.

Quand l'arbre fut enfin nu comme il l'aurait été au cœur d'un mois de janvier, l'après-midi était déjà bien avancé. Dans quelques heures, le soir tomberait, et la nuit rapidement après. Mais il lui restait encore du temps. Gorborenne prit quelques instants de pause. Se rafraîchit d'un peu d'eau clair sur le visage, puis relevant les yeux, il se rendit compte qu'une partie du petit bois qu'il venait de couper avait déjà disparu. Au pied du chemin, la silhouette d'une jeune personne, sans doute un adolescent, portait une paquetage de branchage et direction de la remise à bois. Il lui semblait avoir déjà aperçu le jeune homme au sourire facétieux dans les couloirs du château, mais il ignorait de qui il s'agissait.

Revenant à son ouvrage, il délaissa la serpette pour la scie et se remit au travail. La, il s'agissait de débarrasser les branches maîtresses des secondaires, en inversant cette fois la manœuvre, partant de l'extrémité vers la base, profitant que ce que l'on scie reste toujours rigidement ancré au reste de l'arbre, et donc ne bouge pas en suivant les mouvements de l'outil dans un gaspillage inutile d'efforts.

Si de son passé le Chauve savait quoi faire, ça n'est pas pour autant qu'il avançait rapidement. Ses épaules commençaient à faire entendre des divergences d'opinion de plus en plus virulents et ses bras exprimaient doléance sur doléance. Les efforts de la journée commençaient à peser sur son dos mais il ne voulait rien entendre. Jusqu'à l'obscurité, il continuerait de débiter le chêne en morceaux.

Quand celle-ci parvint enfin, sur le tronc ne demeuraient plus que les quelques branches maîtresses dont certaines pointaient vers le ciel comme des bras au formes fantomatiques. Sur le terrain, les tas de petit bois avaient presque entièrement disparus, emportés par le jeune inconnu, quand au branches qu'il venait de couper, elle formaient une pile presque nette, attendant d'être débitée pour le chauffage où pour le menuisier. Le reste de l'arbre attendrait le lendemain. Il faisait trop sombre pour encore travailler sans risques et Gorborenne n'en pouvait plus. Il avait été au delà de ses limites et la fatigue l'assommait si bien qu'il prit le chemin du dortoir sans même passer se restaurer par les cuisines.

Alors qu'il arrivait devant la salle des gardes d'un pas trainant, il aperçut le Vougier qui était assis sur le banc à l'entrée de la bâtisse. Celui-ci ce leva à son arrivée et s'adressa à lui d'un ton bourru.


- Messire Gorborenne? le Baron m'envoie vous prévenir que vous partez en mission. Soyez en armes, prêt à partir demain matin à la première heure.

Gorborenne était heureux de cette nouvelle, mais la fatigue l'empêcha d'esquisser jusqu'à un sourire au mot du soldat. Il le salua d'un geste et monta jusqu'à son alcôve. Là, il eut l'impression que le sommeil le gagna avant même qu'il ne fut en habits de nuit, et il s'effondra fourbu sur sa couche pour un repos bien mérité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axinomancie Empty
MessageSujet: Re: Axinomancie   Axinomancie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Axinomancie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Dragons d'Arquian :: L'enseignement-
Sauter vers: