Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ancien discours campagne BOURGOGNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Theognis
L'Eclat de Prométhée
L'Eclat de Prométhée
Theognis


Messages : 607
Date d'inscription : 06/11/2007

Ancien discours campagne BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Ancien discours campagne BOURGOGNE   Ancien discours campagne BOURGOGNE Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:48

Bonjour à tous!

Me voici devant vous, pour une nouvelle aventure que j'ai le plaisir et l'honneur de mener en votre compagnie.
En cette période estivale, les gorges s'asséchent vite, aussi n'hésitez pas à vous désaltérer au buffet mis à votre disposition.

Hélas, j'aurai voulu vous parler de choses joyeuses, mais les temps sont sombres pour la Bourgogne. Au cours du dernier mandat, deux villes bourguignonnes, Joinville et Cosne, ont été attaqué et pillé par des bandits sans scrupules.
Nos forces de défense se sont révélées clairement insuffisantes pour contrer ces attaques, dont nous étions prévenu à l'avance. Oui, nous étions renseignés, et nous n'avons su prévenir ces pillages, ce qui est trés grave.
Comment les bourguignons pourraient-ils avoir confiance en leur Conseil ducal, si celui-ci se révèle incapable de contrer une révolte?

La liste 'Bourgogne' prend acte de la situation. A Cosne, le bandit Nell a déclenché une procédure d'imposition inique, et beaucoup de Cosnois se sont retrouvés avec 60 écus de taxes à payer!
Il existe une mesure simple pour éviter cette mésaventure, que je vais vous exposer ici:

Si nous mettons un impôt minimal de 1 écu tout les 15 jours sur un seul type de champ, alors le brigand n'aura plus la possibilité de mettre un impôt abusif.
Nous proposons de mettre cet impôt sur les champs de légume, car il s'agit d'une culture qui ne souffre pas de sous-production.
Pour récolter cet impôt, la mairie devra embaucher un notable, ce qui créera un emploi.
Une large discussion avec les maires sera le préalable à l'application de cette mesure.

D'un autre côté, il faut tout mettre en oeuvre pour renforcer les défenses de nos villes. C'est pourquoi nous proposons d'étendre le systeme des milices villageoises dans toute la Bourgogne. Dans un cadre hiérarchisée, sous allégeance au duché de Bourgogne, ces milices auraient la simple et unique tâche de défendre leur ville, si le besoin s'en fait ressentir.


Nous devons soutenir le développement de l'armée, et des soldats du duché de Bourgogne. Des repas doivent être réguliérement distribués, pour nourrir nos soldats en bonne viande. Ils pourront à côté consacrer leurs écus à l'achat de champs ou d'échoppe, dégagés du souci de la nourriture.
Nous visons aussi à augmenter les stocks d'armes du duché, par des commandes réguliéres aux forgerons.
Un bouclier et une épée seront ainsi donné à tout les officiers supérieurs, qui pourront revendre leurs propres armes, pour améliorer leur situation financiére.
Un soldat méritant lors d'une mission doit aussi recevoir ce type de récompense.

Nos douanes ont un rôle essentiel à jouer, or elles sont noyées sous la paperasse, et le cumul d'informations, sans traitement postérieur. Nous devons canaliser toutes ces données dans des fiches concises, pour en ressortir seulement les informations les plus importantes, voire les plus urgentes!
Dans cette optique, une compléte réorganisation des bureaux de la douane s'impose. Un forum des douanes, comme en dispose les préfets, serait le bienvenu. Le Connétable devra y faire circuler en priorité les avis de recherche, et la liste des personnes dangereuses à surveiller.


Passons désormais au volet diplomatique:

Comme vous le savez, ou pas, ce mandat qui s'achève fut le théâtre d'un scandale qui dépasse l'imagination. La Duchesse Armoria, et le Duc Astérius, qui régnèrent tour à tour sur le Duché de Bourgogne, furent mis aux arrêts et jetés aux cachots en Bretagne. Pour des prétextes fallacieux, et des arguments indignes.
Le Duché de Bourgogne n'a même pas réagi!
J'avais pris sur moi d'écrire une lettre au Grand Duc Gomoz de Bretagne, et ces éminents bourguignons furent relâchés quelques jours aprés. Mais aucune condamnation officielle de la part de la Bourgogne!
Devons-nous donc courber l'échine devant les Bretons? Nous incliner sans mot dire? Ignorer le sort de nos compatriotes retenus en geôle?

C'est un scandale qui couvre de honte la Bourgogne toute entière, et je pleure de constater que notre duché s'est montré aussi couard et aussi irresponsable.

Je fais la promesse solennelle que si vous m'accordez votre confiance, le duché de Bourgogne ne gardera plus le silence devant un événement aussi grave.

Aussi nous avons prévu des mesures de soutien, d'aide et d'assistance aux bourguignons qui se trouvent hors des frontières de notre duché: les voici résumées en quelques mots:
-Renseignements sur les législations locales
-Assistance juridique lors d'un procès par un avocat spécialement mandaté
-Aide dans le suivi des plaintes par courrier officiel, et divers conseils sur la bonne manière de voyager en toute sécurité.
S'il s'agit d'un noble bourguignon, le duché de Bourgogne devra demander une justification officielle auprès des autorités locales.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien discours campagne BOURGOGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Abbaye d'Arquian :: La bibliothèque Sainct Bynarr-
Sauter vers: